Entretien avec Thomas Baur, responsable RéseauPostal
«Nous avons ouvert nos filiales à des partenaires et les avons transformées en centres de services.»
En 2024, RéseauPostal a lancé Post Mobile, l’abonnement mobile jaune. Quel regard portez-vous sur ce lancement?
J’en suis ravi et très fier! Après avoir vendu des smartphones et des abonnements d’autres prestataires pendant 20 ans, nous avons pu lancer notre propre produit. La première année de Post Mobile a été couronnée de succès, les objectifs annuels ont été atteints et la part de marché a considérablement augmenté. Entre-temps, nous avons étendu les points de vente de Post Mobile à 420 filiales Volg. Depuis juin, on trouve même une boutique pop-up Post Mobile à la Bahnhofstrasse de Zurich. Grâce au partenariat avec Salt, nous développons continuellement notre offre. Et plus de 4000 collaboratrices et collaborateurs ont déjà souscrit un abonnement.
Quelles ont été les mesures mises en œuvre avec succès par RéseauPostal au cours de la période stratégique 2021-2024?
Nous avons ouvert nos filiales à des partenaires issus de secteurs tels que les assurances, les caisses-maladie, les banques et les administrations. Ce faisant, nous avons fait un grand pas vers l’objectif de transformer nos filiales en centres de services modernes. Désormais, les clientes et les clients peuvent y régler diverses questions bancaires et d’assurance en plus de leurs opérations postales. Nous souhaitons continuer à nous développer dans ce domaine afin de créer un réseau de prestations facile d’accès et ancré localement pour une Suisse moderne.

Nous investissons dans la modernisation de nos filiales afin d’en garantir une exploitation pérenne.
Quels défis avez-vous rencontrés?
Après de nombreuses années marquées par un réseau stable ainsi que par un fort recul des volumes de lettres et des opérations de versement, nous avons entamé la nécessaire transformation du réseau. Notre objectif est de rester proche des gens à l’avenir également. C’est pourquoi nous investissons massivement dans la modernisation de nos filiales afin d’en garantir une exploitation durable et pérenne. Mais cela signifie également que nous devons transformer une partie des filiales en exploitation propre, lesquelles deviennent par exemple des filiales en partenariat ou sont remplacées par le service à domicile.
Quelles orientations stratégiques sont particulièrement importantes pour RéseauPostal en 2025?
Nous allons poursuivre notre stratégie éprouvée «Poste de demain» dans les années à venir, et l’adapter de manière ciblée. L’accent sera mis sur le développement du réseau – physique et numérique – en fonction de l’évolution des besoins de la clientèle. Dans ce contexte, le conseil personnalisé et le renforcement des compétences numériques de notre clientèle resteront essentiels. Aujourd’hui et demain, sur place dans les régions et aussi de manière numérique.
Quel impact la transformation des filiales en centres de services a-t-elle sur le personnel?
Nous devons la mise en œuvre réussie de la stratégie actuelle à notre personnel qualifié et motivé. Il me semble donc important de souligner que, même avec la transformation prévue du réseau, nous continuerons à engager du personnel dûment formé de manière ciblée, dans l’objectif notamment de compenser la fluctuation et les départs en retraite attendus.