Notre réussite future passe notamment par une croissance ciblée.Michel FranzelliResponsable Stratégie et transformation

   

La Poste est de plus en plus consciente des écosystèmes, en collaboration avec des partenaires.Bernhard HäuselmannBusiness Solutions Advisor

Croissance

La Poste se développe et va de l’avant

À quels niveaux pouvons-nous personnaliser davantage nos offres? Quel est le potentiel offert par de nouveaux partenariats? Comment générer de la valeur ajoutée avec l’intelligence artificielle? C’est à la fois dans son cœur de métier et grâce à des solutions et prestations innovantes que la Poste va de l’avant.

Pour relever les défis avec succès et atteindre les objectifs fixés, la Poste entend se développer dans ses activités de base mais aussi au-delà. À cet effet, elle a défini sept axes de croissance et de développement prioritaires:

Communication cross-channel

Pour aider ses clients commerciaux à renforcer l’impact de leur publicité, la Poste leur propose des solutions de communication personnalisées et multicanaux orientées sur le dialogue. Exploitant les moyens de communication électroniques, elle les intègre à des campagnes de marketing de dialogue sur support imprimé. Profital est un exemple de solution cross-channel développée au sein de la section «Dialogue en ligne» de la Poste: cette application et plateforme prospectus offre au commerce de détail un géomarketing numérique. Avec actuellement 60 clients commerciaux, plus de 250 000 utilisateurs et plus de 1,4 million d’ouvertures de prospectus par mois, Profital a su s’imposer parmi les canaux publicitaires et est devenue une application populaire pour les achats. Ses clients commerciaux considèrent la Poste comme un partenaire évident pour leur publicité physique et électronique. Et pourtant, le client attend de plus en plus d’elle qu’elle assure un service complet: conseil, analyse de données, préparation des campagnes, livraison et mesure du résultat.

Digital Trust

La Poste a conçu des services numériques hautement sécurisés. Par exemple le vote électronique, qui permet aux citoyens de voter en toute sécurité grâce à l’encryptage. Ou encore la plateforme E-Health, qui garantit un accès simple et sécurisé aux documents médicaux ainsi que leur transmission. La Poste ne cesse d’aller de l’avant en proposant des solutions d’identification électronique (­SwissID) et de transmission sécurisée des courriels (­IncaMail), sans oublier son outil de paiement en ligne BillingOnline.

Externalisation de processus d’entreprise (gestion des documents)

Swiss Post Solutions relie l’univers physique et numérique de ses clients et elle apporte son soutien aux entreprises dans leur passage au numérique. Son portefeuille de bout en bout comprend le traitement complet des données, du courrier physique entrant à la gestion des documents outbound, en passant par la numérisation, la saisie et l’extraction des données. En proposant des services innovants accessibles indépendamment du lieu, en recou­rant à l’automatisation intelligente (robotique et intelligence artificielle), en affichant un taux de fidélisation des clients élevé et en étant agile au plan international, Swiss Post Solutions s’est hissée parmi les leaders mondiaux de l’externalisation de processus d’entreprise (gestion des documents). Ces dernières années, l’unité de la Poste a enregistré une progression constante de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité, et elle maintient le cap.

E-commerce

Le commerce international ne cesse de gagner en importance avec la numérisation. Le commerce en ligne avec la Chine notamment est en plein essor. La Poste coopère avec Alibaba, Tencent, JD, Kaola et d’autres prestataires pour positionner des marques suisses incarnant la «Swissness». Cette dernière englobe des sujets tels que le tourisme, l’innovation et la culture helvétiques. La Suisse est en effet la troisième destination préférée des Chinois. Mais la langue et la culture ainsi que des obstacles réglementaires et une forte concurrence entravent l’accès au marché. C’est là qu’intervient la Poste, en tant que partenaire de PME suisses à qui elle donne accès à ses canaux de marketing et de distribution, déjà bien en place. Les coûts initiaux restent ainsi gérables pour les PME.

Digital Banking

PostFinance se transforme en Digital Power­house. Pour cela, elle a tout d’abord introduit en 2018 le nouveau système de noyau bancaire. La nouvelle plateforme est stable et ultra­performante. Ce nouveau logiciel bancaire a permis à PostFinance de créer les conditions nécessaires au lancement rapide de nouveaux produits et prestations numériques. De premières nouveautés ont été introduites dès le second semestre 2018:

une plateforme de libre-service en ligne dans e-finance, qui permet p. ex. de saisir des changements d’adresse, de prendre rendez-vous ou encore de gérer, de bloquer ou de débloquer des cartes de débit en ligne;

une garantie de sécurité pour tout dommage financier subi dans l’online banking;

des boutiques pop-up dans les gares, qui proposent aux clients d’expérimenter en direct les solutions numériques de PostFinance;

des formations Go Digital assurées dans les filiales PostFinance sur les thèmes du mobile banking et de l’online banking.

Vente et solutions

Une nouvelle unité d’organisation a été spécialement créée pour s’occuper exclusivement des clients commerciaux importants et développer des solutions postales sur mesure.