Dieter Bambauer
Responsable PostLogistics, membre de la Direction du groupe

Entretien

«Nous sommes bien armés pour relever les défis à venir»

Les volumes de colis vont croissant au fil des ans. Les activités de la Poste s’en ressentent fortement et PostLogistics se doit d’être à la hauteur du défi, comme l’explique son responsable, Dieter Bambauer, dans le cadre d’un entretien.

Monsieur Bambauer, les quantités de colis expédiés augmentent d’année en année. Cette tendance va-t-elle persister?

D’après nos pronostics, la croissance du commerce en ligne, et donc des volumes de colis, va se poursuivre. En parallèle, les clients sont toujours plus nombreux à vouloir recevoir leurs commandes aussi vite que possible. Les prestations haut de gamme sont donc amenées à augmenter de manière disproportionnée.

Que signifie cette progression des volumes pour la Poste?

Opérer sur un marché en plein essor est à la fois une chance à saisir et un défi à relever. Nous pouvons ainsi démontrer l’excellence de notre service dans un environnement exigeant. Sur le plan logistique, la difficulté tient à la nécessité de continuer d’assurer cette même qualité de distribution malgré des volumes de colis en hausse, très volatils. C’est pourquoi nous investissons plus de 150 millions de francs dans la construction de nouveaux centres colis régionaux. Par ailleurs, nous devons aussi nous engager dans des projets d’avenir, comme Cargo Sous Terrain, auquel la Poste participe et qui vise à développer le transport souterrain de colis et de marchandises dans toute la Suisse dans un futur proche. Le premier tronçon partiel devrait relier l’espace Härkingen/Niederbipp à Zurich en 2030.

L’essor du marché des colis attire aussi de nouveaux concurrents. Comment la Poste fait-elle face à cette situation?

La concurrence reste un important point de repère pour l’évaluation de notre propre performance. S’agissant des colis, la Poste détient une part de marché d’environ 80% depuis des années, ce qui tient à notre haut niveau d’exigence en matière de qualité de service et d’orientation client, tout en confirmant l’efficacité de notre stratégie de développement continu des prestations, y compris par l’intégration des technologies de pointe. Nous sommes bien armés pour relever les défis à venir.

Une blockchain garante du maintien en température

Le transport de médicaments impose généralement de respecter certaines plages de température. Dans le cadre d’un projet innovant, la Poste munit les envois d’un «enregistreur de température» permettant un contrôle continu de cette dernière à l’intérieur de la boîte. Quand le personnel de distribution scanne l’envoi, le profil de température est automatiquement relevé via Bluetooth puis transmis à l’expéditeur, lequel peut alors s’assurer que les contraintes thermiques sont respectées. Pour l’enregistrement des données, la Poste a recours à la technologie blockchain, réputée sûre et digne de confiance, d’autant plus que les informations ne peuvent pas être modifiées une fois qu’elles ont été consignées. La Poste teste et développe les procédures de thermo-monitoring en collaboration avec Modum.io, une start-up suisse.