Lors de sa tournée quotidienne, la factrice passe prendre les sacs Brocki.

Services assurés pendant la tournée de distribution

Collecte d’objets usagés

Chaque jour, la Poste rend visite à plus de quatre millions de ménages, à qui elle fournit des prestations complémentaires en partenariat avec d’autres entreprises. Dans le cadre de projets pilotes, le personnel de distribution a ainsi collecté en 2018, pour le compte de l’Armée du Salut brocki.ch, les articles donnés par les particuliers.

Le manteau d’hiver trop petit, les casques de ski des enfants, la vaisselle inutilisée sont des exemples d’objets collectés par la Poste en 2018 au domicile des particuliers, dans le cadre de projets pilotes réalisés en collaboration avec l’Armée du Salut brocki.ch. Plusieurs milliers de ménages privés des régions de desserte des filiales brocki à Berne et à Zurich avaient reçu à cet effet des sacs qu’ils pouvaient déposer près de leur boîte aux lettres une fois remplis. Les collaborateurs de la Poste en assuraient ensuite le transport jusqu’à l’office de distribution où les articles étaient pris en charge par brocki.ch.

Des taux de retour satisfaisants

«Le processus logistique combiné à la tournée de distribution s’est avéré concluant, nous avons enregistré de bons taux de retour», indique Geneviève Wüthrich, responsable Dernier kilomètre et Business Solutions. «Nos collaborateurs visitent six fois par semaine plus de quatre millions de ménages dans toute la Suisse. Les tâches qu’ils accomplissent pour le compte de tiers, dès lors qu’elles sont en adéquation avec notre activité clé, présentent un intérêt économique, mais aussi écologique.»

En collaboration avec des partenaires, la Poste ne cesse de développer des services pratiques, qui facilitent le quotidien des clients. Le service qui permet aux clients de déposer dans leur boîte aux lettres les sachets en plastique contenant leurs capsules Nespresso usagées pour que le facteur les prenne connaît un franc succès.