Neutralisation du CO2
Extraire les émissions résiduelles de l’atmosphère
Ce que la Poste ne parviendra pas encore à éviter à partir de 2030 sera neutralisé, autrement dit extrait de l’atmosphère et stocké. Deux méthodes naturelles sont actuellement au centre de son attention: la production de charbon végétal et la gestion durable des forêts.
La Poste entend réduire ses émissions de CO2 de 90%, notamment en électrifiant sa flotte. Mais qu’en est-il des quelque 10% d’émissions résiduelles? La Poste prévoit de les extraire de l’atmosphère à partir de 2030. Elle a fondé la société Poste CDR SA (Carbon Dioxide Removal) en lui confiant la mission de développer des méthodes et des mesures d’extraction et de stockage durable des émissions résiduelles qu’elle occasionne.
Le charbon végétal fait avancer la Poste
Le charbon végétal, utilisé par exemple comme additif pour le béton sans impact pour le climat, s’avérant être un excellent puits de carbone, la Poste soutient le développement d’un projet de production à Maienfeld (GR): la société Inkoh AG y produit du charbon végétal à partir de résidus de bois forestiers non traités provenant de Suisse, au moyen d’un procédé de pyrolyse.
Une gestion durable des forêts
Les forêts extraient elles aussi le CO2 de l’atmosphère, en particulier si leur exploitation est durable. Pour que le carbone fixé dans le bois soit stocké durablement, il faut que le bois coupé soit utilisé durablement, par exemple dans la construction. Afin de mettre en œuvre cette méthode, la Poste a acheté en Thuringe (Allemagne) une forêt de 2400 hectares.
«La production de charbon végétal et la gestion durable des forêts alliées à l’utilisation durable du bois sont de premières étapes importantes vers la neutralisation carbone», indique Philipp Mäder, directeur de CDR SA.
poste.ch/elimination-co2