Entretien avec V. Büchler-Bezzola et S. Bojanic
La durabilité fait partie de l’ADN de la Poste
L’unité Corporate Responsibility (CR) de la Poste concentre actuellement ses activités sur le champ d’action «Environnement» axé sur le climat et l’énergie. Dans cet entretien, Vivien Büchler-Bezzola et Stefan Bojanic, coresponsables de l’unité, s’expriment sur la période stratégique en cours et esquissent quelques perspectives pour la suivante.
La Poste assume ses responsabilités et prend des mesures en faveur de la protection du climat. Quels objectifs poursuit-elle concrètement?
Vivien Büchler-Bezzola: Nous voulons atteindre le zéro émission nette à partir de 2040. Pour y parvenir, nous devons réduire d’ici là nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 90%. L’une des plus importantes mesures concerne l’électrification de notre flotte. Aujourd’hui déjà, nos véhicules électriques nous permettent d’éviter quelque 9700 tonnes d’émissions de CO₂ par an. Malgré toutes ces mesures de réduction, environ 10% d’émissions résiduelles inévitables subsisteront après 2040, raison pour laquelle nous investissons d’ores et déjà dans des solutions d’élimination et de stockage du CO₂. Zéro émission nette signifie que nous ne produirons plus aucune émission de GES en 2040. Les entreprises qui poursuivent cet objectif ont par ailleurs la responsabilité de contribuer à la gestion des émissions inévitables.
Notre objectif climatique a été validé par la Science Based Targets initiative en 2023.
Utiliser les ressources de manière responsable est aujourd’hui un enjeu majeur de la gestion d’entreprise. Qu’en sera-t-il à l’avenir?
Stefan Bojanic: Les attentes et les besoins de la société continuent à évoluer, et la Poste évolue elle aussi, comme elle l’a toujours fait au cours de son histoire, en fonction des besoins, des défis et des possibilités de chaque époque. Cela implique que nous pensions systématiquement à la durabilité lorsque nous travaillons à assurer la pérennité de la Poste. Nous allons ancrer encore davantage les trois aspects de la durabilité – économique, social et environnemental – dans notre stratégie d’entreprise et veiller à ce que des décisions commerciales durables soient prises à tous les niveaux de gestion. Nous en rendrons compte en toute transparence, comme c’est le cas avec le présent rapport, dans lequel nous abordons tous les sujets d’importance pour la Poste.
Comment la Poste va-t-elle évoluer dans le domaine de la responsabilité d’entreprise?
Vivien Büchler-Bezzola: Nous avons pour ambition de concilier succès économique, action écologique et responsabilité sociale afin de parvenir au meilleur impact possible pour la société. Cette approche globale joue par ailleurs un rôle déterminant dans le succès durable et la pérennité de la Poste. Si nous considérions ces trois aspects de manière isolée, nous risquerions de passer à côté d’opportunités pour l’entreprise et pour nos parties prenantes. C’est pourquoi la Poste a toujours poursuivi des objectifs financiers, mais également non financiers. Et nous voulons que cela soit ancré de manière encore plus consciente dans l’entreprise à l’avenir. La durabilité fait partie de l’ADN de la Poste – hier, aujourd’hui comme demain. Non seulement nous répondons aux exigences de la société, mais en tant qu’entreprise proche de la Confédération, nous entendons également faire œuvre de pionnier. Notre ambition est claire et pourrait être résumée ainsi: la Suisse est plus durable grâce à la Poste.
Les activités liées au climat et à l’énergie resteront au cœur de nos préoccupations même après 2025.
La période stratégique se termine en 2024. Quelles priorités identifiez-vous pour les années à venir?
Stefan Bojanic: La Poste élabore actuellement sa stratégie pour les années 2025 à 2028. La responsabilité d’entreprise continuera d’y occuper une place centrale. Nous sommes en train de faire le bilan des projets achevés, d’évaluer les mesures en cours et de vérifier la viabilité des priorités définies dans notre programme. Mais une chose est sûre: les thématiques de l’environnement axées sur le climat et l’énergie resteront au cœur de nos activités même après 2025. Notre responsabilité en tant qu’employeur et institution nationale continuera également à occuper une place prépondérante. En outre, nous voyons trois axes de développement qui doivent permettre de placer encore davantage la responsabilité d’entreprise au cœur de nos actions. Premièrement: intégrer la durabilité dans la stratégie et les décisions d’entreprise. Deuxièmement: adopter une vision globale à l’échelle de l’entreprise. Et troisièmement: poursuivre le développement de la gestion de la performance non financière. Il s’agit d’adopter une attitude proactive et non réactive.