Climat et énergie 

La Poste s’engage en faveur d’un futur durable

Assumant ses responsabilités à l’égard de la société, de l’environnement et de l’économie, la Poste met tout en œuvre pour atteindre d’ici 2040 l’objectif de zéro émission nette, à tous les niveaux, principalement au travers de mesures de réduction.

Comptant parmi les principales entreprises de transport et de logistique en Suisse, la Poste dispose d’un levier très puissant pour réduire les émissions de CO2 et améliorer l’efficacité énergétique dans le cadre de la protection du climat. C’est du reste à cette fin qu’elle poursuit d’ambitieux objectifs climatiques et énergétiques: à compter de 2025, elle distribuera lettres et colis sans émissions de CO2 dans les centres urbains de Zurich, Berne, Bâle et Genève. À partir de 2030, elle entend miser sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre. Il s’agit notamment de passer à des modes de propulsion alternatifs, d’utiliser de l’électricité issue à 100% de sources d’énergies renouvelables suisses et d’abandonner la production de chaleur à partir de combustibles fossiles. À compter de 2040, l’ensemble de la chaîne de création de valeur et, donc, de l’entreprise n’occasionnera plus aucune émission nette. La Poste vise l’objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2040. À partir de 2030, elle neutralisera les émissions résiduelles qui ne peuvent être évitées: en plus de ses activités de réduction des émissions de CO2, elle se consacrera à l’extraction du CO2 de l’atmosphère. Signe important de la mise en œuvre systématique des différentes activités, l’objectif climatique de la Poste, qui s’aligne sur les ambitions les plus élevées de la Science Based Targets initiative (SBTi), a été contrôlé et validé cette année.

Exemplarité en matière de durabilité

«Le changement climatique est l’un des plus grands défis auquel est confrontée notre époque. Il est de notre responsabilité d’agir dès aujourd’hui», indique Christian Plüss, responsable Services de mobilité et délégué de la Direction du groupe à la durabilité, pour expliquer ce qui motive la Poste à réaliser ses objectifs climatiques et énergétiques. «À l’heure actuelle, nous mettons en œuvre diverses mesures qui visent la réduction efficace de nos émissions de CO2. Nous avons déjà réalisé d’importants investissements à cet effet.» Par exemple dans l’infrastructure, indispensable pour le tri et la distribution durables des lettres et des colis; dans l’efficacité énergétique des centres de traitement, dotés de grandes installations photovoltaïques sur les toits, ou encore dans un parc de véhicules respectueux du climat. Outre les quelque 6900 scooters électriques pour la distribution des lettres et des colis, les véhicules de livraison à propulsion électrique sont toujours plus nombreux. À eux seuls, ses véhicules électriques permettent à la Poste d’éviter chaque année l’émission de près de 9700 tonnes de CO2.

Les lignes de car postal passent elles aussi progressivement à la mobilité électrique: d’ici 2040, les quelque 2300 véhicules de la flotte devront sillonner les routes de Suisse sans énergie fossile.

Envoi «pro clima»

Dans le cadre de l’envoi «pro clima», les émissions de CO2 sont compensées à 100% pour l’ensemble des lettres et colis acheminés par la Poste. La compensation du CO2 s’effectue via des projets de protection du climat de haute qualité, en Suisse et à l’étranger.

2025
À partir de 2025, la distribution des lettres et colis dans les centres urbains sera électrique.
2030
La Poste mise sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre à partir de 2030.
2040
À partir de 2040, la Poste et toute sa chaîne de création de valeur atteindront le zéro émission nette.
SBTi
La Science Based Targets initiative a validé l’objectif climatique de la Poste.

Tripler la production interne d’énergie solaire

Toits, façades et surfaces de circulation libres: la Poste utilise les surfaces appropriées, sur et près de ses bâtiments, pour aménager de nouvelles installations photovoltaïques. Alors qu’aujourd’hui, les 34 installations existantes produisent un peu plus de 11 mégawatts-crête (MWc), leur puissance passera à 30 MWc après cet aménagement. Cette énergie solaire permet de couvrir les besoins en électricité de 6666 ménages une année durant. En investissant au cours des prochaines années près de 40 millions de francs dans l’aménagement de nouvelles installations photovoltaïques, la Poste soutiendra l’électrification de sa flotte, tout en accroissant son indépendance énergétique. La troisième plus grande installation solaire de la Poste, d’une surface de 7540 m², est actuellement réalisée sur le toit du centre logistique de stockage, à Villmergen.