Plateformes de communication
Nouvel élan pour le dossier électronique du patient
La Poste encourage activement la transition numérique dans le secteur de la santé. En tant que principal fournisseur du dossier électronique du patient (DEP), elle développe sans cesse sa plateforme afin de fournir des solutions conviviales et extensibles. Ainsi, elle favorise des processus plus efficaces, renforce la compétence en matière de santé de la population et améliore la qualité du traitement.
Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central dans le développement du secteur de la santé suisse. Ses avantages sont concrets: les utilisatrices et les utilisateurs peuvent autoriser de manière ciblée l’accès aux professionnels de la santé à des documents tels que les rapports de sortie d’hôpital ou les résultats radiologiques, tout en conservant une vue d’ensemble sur leurs données. Grâce au service numérique de self-onboarding de la Poste, il est très facile d’ouvrir un DEP, et ce dans toute la Suisse. Dans de nombreux cantons, ce service est même gratuit. Dans d’autres, il faut s’acquitter d’une taxe unique de 15 francs. Les parents peuvent aussi ouvrir un DEP pour leurs enfants et le relier à leur propre dossier – une solution centralisée pour toute la famille.
Le DEP doit devenir un allié du quotidien, tant pour les particuliers que pour les professionnels – exactement comme le smartphone.
La Poste en tant que leader du DEP sur le marché
Plus de 90% des dossiers du patient ouverts à ce jour passent par la plateforme exploitée par la Poste et destinée aux «communautés de référence» qui fournissent le DEP. La Poste exploite sa propre communauté de référence par le biais de sa société Post Sanela Health AG: active dans 18 cantons, elle représente la plus grande communauté de référence en Suisse avec plus de 35 000 dossiers ouverts. La communauté de référence continue son extension avec de nouveaux établissements de santé et partenaires. Depuis fin 2024, Sanela est également responsable du DEP dans le canton du Tessin. En tout, ce sont quelque 1300 établissements de santé qui collaborent avec Sanela à l’échelle du pays.
Dans la mesure où des données personnelles sensibles sont enregistrées et échangées de manière structurée via le DEP, il est important de les protéger au moyen d’une technologie moderne. Pour ce faire, la Poste s’est associée avec Trifork, une entreprise établie au niveau international dans les solutions de santé numériques, pour introduire une nouvelle plateforme technique plus conviviale et qui facilite l’intégration de services supplémentaires, par exemple en lien avec la médication ou la prescription. Une avancée certaine, aussi bien pour le prestataire de services que pour la population.
Accès mobile au DEP désormais disponible
En 2024, Sanela a été la première communauté de référence à introduire un module vaccinal. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer en ligne leurs vaccinations et les maladies infectieuses qu’ils ont contractées, et télécharger un carnet de vaccination depuis le DEP. De leur côté, les professionnels de la santé peuvent gérer et mettre à jour les données de vaccination. Les vaccinations sont saisies dans le DEP sous forme de données structurées, afin de permettre le développement d’autres fonctionnalités, par exemple un rappel de vaccination envoyé à l’utilisatrice ou à l’utilisateur.
Pour encore plus de flexibilité, la Poste a étendu l’accès au DEP via une solution mobile. Avec l’application ePost, il est possible de consulter ses documents de santé à tout moment – avec bien entendu les mêmes normes de sécurité élevées que dans la version navigateur.

Nouvelles impulsions pour le dossier électronique du patient
À l’automne 2024, le Conseil fédéral a décidé de promouvoir de manière ciblée l’utilisation du dossier électronique du patient et de remanier en profondeur les bases légales. Il est prévu qu’un seul et unique fournisseur mette à disposition l’infrastructure technique. La Poste salue cette décision de principe et est prête à soutenir activement les réformes. Il s’agit maintenant de s’appuyer sur les progrès réalisés à ce jour pour garantir les investissements et continuer sur cette lancée.