Un monde du travail en pleine mutation
Les compétences numériques: un facteur de réussite
L’aisance avec le numérique revêt une très grande importance pour la mise en œuvre efficace de la stratégie «Poste de demain». C’est pourquoi la Poste aide son personnel à acquérir des compétences numériques en lui proposant des offres de développement diversifiées.

L’essor du numérique est aussi ce qui fait évoluer très vite le monde du travail, y compris à la Poste, où des technologies comme l’intelligence artificielle (IA) s’invitent dans un nombre croissant d’unités d’affaires, car elles permettent de gagner en efficience, d’optimiser les processus et de travailler autrement. La Poste s’attache donc aussi à faire évoluer son personnel et à le former au plus vite. Ainsi, en 2024, elle a engagé une démarche de promotion ciblée de développement des compétences numériques en mettant plus particulièrement l’accent sur le maintien de l’adéquation du personnel au marché du travail et sur la transformation numérique dans l’entreprise. «Nous encourageons et nous aidons nos collaboratrices et nos collaborateurs à explorer les possibilités qui s’offrent à eux dans la transformation numérique et à contribuer à les façonner», précise Nadia Eggmann, responsable Apprentissage et développement. «Ce faisant, nous voulons surtout que, dans le cadre de leur rôle et de leur domaine d’activité, ils soient en mesure de développer de nouvelles idées et formes d’application de sorte à être des moteurs de progrès et d’innovation au sein de l’entreprise, quels que soient les outils numériques qu’ils utilisent à cet effet», indique-t-elle.
Nous encourageons nos collaboratrices et nos collaborateurs à explorer les possibilités qui s’offrent à eux en matière de transformation numérique.
Un vaste éventail de programmes et de formations
La Poste propose un grand nombre de formations et de programmes de perfectionnement numérique, avec la plateforme d’apprentissage Digital Enabling comme point de départ pour aborder les thèmes en lien avec la transformation numérique, l’automatisation, les données et l’IA. Le personnel a la possibilité de parfaire ses connaissances dans le cadre de cours d’auto-apprentissage et de programmes dirigés, par exemple les «Promptathons», qui lui permettent de se former à la rédaction d’instructions (prompts) pour le pilotage de systèmes d’IA. L’objectif est de concevoir des solutions réutilisables en tant que modèles pour de futures tâches. Il existe également le programme de formation interne Digital Champion pour le développement des compétences numériques et la transformation numérique. S’étendant sur une année, il porte à la fois sur les méthodologies, les technologies, les outils et l’éthique numérique. En outre, la Poste est l’une des premières entreprises de Suisse à avoir testé des solutions offertes par l’IA en ayant recours à une communauté d’apprentissage pour l’utilisation de Microsoft Copilot. Elle assume aussi une partie des coûts des formations externes sur ce thème.

Associer le personnel de la distribution et du tri à la transformation numérique
Depuis 2021, la Poste s’emploie à faire aussi progresser le numérique au niveau de l’exploitation, afin d’assurer la connexion numérique de l’ensemble du personnel avec l’entreprise et de l’associer activement à la transformation numérique. Les factrices et les facteurs disposent d’un compte Poste et utilisent Microsoft Teams sur leurs smartphones professionnels, dont ils se servent aussi, et surtout, pour scanner les colis et les envois recommandés. Teams leur permet de chatter et de recevoir des informations relatives à l’exploitation. Dans le cadre de leur travail quotidien au tri, certains groupes professionnels particuliers accèdent à Internet ou à des processus RH numériques via leur smartphone.