Entretien avec Beat Röthlisberger, CEO de PostFinance 

«PostFinance comprend les besoins de sa clientèle.»

Beat Röthlisberger, vous êtes le CEO de PostFinance depuis le 1er juillet 2024. Comment jugez-vous le résultat de l’exercice 2024?

PostFinance a enregistré en 2024 un résultat d’exploitation de 203 millions de francs, soit une baisse de 61 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont diminué de 64 millions pour s’établir à 1897 millions. Les opérations d’intérêts sont la principale source de revenus de PostFinance. Durant la période sous revue, il en a résulté des produits d’intérêts inférieurs de 72 millions de francs à ceux de l’exercice précédent. Les récentes baisses de taux opérées par la Banque nationale suisse montrent à quel point l’environnement des taux d’intérêt reste volatil. Ces taux en baisse assombrissent les perspectives de redressement de nos marges.

Beat Röthlisberger, CEO de PostFinance

PostFinance voit dans le développement durable une chance à saisir.

Beat RöthlisbergerCEO de PostFinance

En dehors de la question des propres marges, comment se traduit la baisse des taux pour la clientèle?

Concrètement, elle se traduit par un rendement négatif pour les dépôts d’épargne en termes réels, c’est-à-dire quand on considère les produits d’intérêts moins le renchérissement. Par conséquent, selon l’horizon de placement visé, il faudrait absolument que nos clientes et nos clients songent à effectuer des placements dans des titres ou des produits de fonds, sachant que nous sommes là pour les conseiller sur leurs choix. Les clientes et les clients qui ont des hypothèques profitent en revanche d’excellentes conditions.

PostFinance se revendique comme un établissement financier innovant. Sur quels fondements?

PostFinance a été la première banque suisse d’importance systémique à introduire une offre de cryptomonnaies. C’est indéniablement un point fort, qui met en évidence sa capacité d’innovation. Nous pouvons donc affirmer fièrement que nous sommes perçus comme étant plus progressistes que nombre d’autres banques en ce qui concerne la blockchain et les actifs numériques. Avec cette nouvelle offre mise en place depuis février 2024, nous proposons à notre clientèle et à toute la Suisse un accès sûr et fiable à diverses cryptomonnaies, en facilitant ainsi l’entrée dans le monde des actifs numériques, et ce avec toute la transparence nécessaire. Autre exemple: les plans d’épargne en ETF, actions et certificats thématiques que PostFinance a introduits en 2024 et qui permettent à la clientèle d’avoir facilement accès aux marchés financiers dans des conditions avantageuses. Avec plus de 30 ETF, près de 300 actions des principaux indices et divers certificats thématiques, il est possible d’investir régulièrement et sur un mode automatisé, en adaptant les placements à ses propres possibilités financières et en exploitant l’opportunité de constituer un patrimoine dans la durée. PostFinance comprend les besoins de sa clientèle et conçoit des offres destinées à y répondre.

Que fait PostFinance pour ses clientes et ses clients?

Elle s’attache à optimiser leur expérience en réaménageant ses filiales, mais aussi en proposant des vidéo-conseils, le but étant de traiter plus efficacement les demandes et de dégager du temps pour le conseil personnalisé. La première filiale réaménagée a ouvert ses portes à Lausanne fin 2024 et les quinze filiales restantes feront également peau neuve à partir de 2025. Les vidéo-conseils ont cela d’intéressant qu’ils peuvent être dispensés en ligne, quel que soit l’endroit où se trouvent les clientes et les clients. Les retours sont positifs.

La durabilité est un thème important dans l’univers bancaire. Quelle est la démarche de PostFinance sur ce plan?

PostFinance a opté pour une stratégie progressive en matière de développement durable, dans lequel elle voit une chance à saisir. Nous nous mobilisons dans des domaines tels que l’environnement, le climat, la diversité, l’équité des chances et l’inclusion, mais aussi la transparence. Nous assumons notre responsabilité sociale en tant qu’organisation et nous développons graduellement notre offre de marché durable pour la clientèle. Par ailleurs, nous agissons aussi et d’abord en interne, en proposant à notre personnel un programme de formation continue consacré à la durabilité et comportant trois niveaux. D’ici 2028, nous allons former un maximum de collaboratrices et de collaborateurs sur ce thème et l’ancrer encore plus solidement dans les pratiques et la culture de l’entreprise.