Résultats en matière de durabilité 

La Poste et ses objectifs ambitieux sont en bonne voie

Les résultats 2024 en matière de durabilité sont éloquents: la Poste a fourni un service universel de qualité et dépassé les prescriptions légales de la Confédération. De plus, les mesures de réduction de l’impact climatique commencent à faire effet, la clientèle se dit satisfaite des prestations postales et le personnel aime travailler à la Poste.

Au cours de la période stratégique 2021-2024, la Poste a posé les jalons d’un avenir durable et mis en œuvre des mesures efficaces: pour l’environnement, pour la clientèle et pour le personnel ainsi que pour la population suisse, et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Aperçu des principaux résultats en matière de durabilité:

Environnement

En 2024, les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux de la Poste ont bien progressé. Les émissions de gaz à effet de serre dans sa propre exploitation (scope 
1–2) sont restées stables. Une réduction de près de 0,8% a été enregistrée par rapport à l’exercice précédent. Celle-ci s’explique par les prestations supplémentaires compensées dans le transport de voyageurs et par les prestations réduites dans la logistique des marchandises, ainsi que par les mesures prises en matière de mobilité électrique et de chauffage sans énergie fossile. Le parc de véhicules de distribution comprend 7300 véhicules électriques qui fonctionnent exclusivement avec du courant vert certifié «naturemade star». Chez CarPostal, 42 véhicules circulent à l’électrique.

En outre, la Poste a pu réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de création de valeur (scope 3), soit environ 18% par rapport à l’exercice précédent. Cette forte diminution est principalement due à la réduction des émissions du portefeuille de placements pour compte propre de PostFinance.

Avec la nouvelle Business Unit «E-Mobility Charging Solutions», la Poste met en place une infrastructure de charge fiable et rentable et garantit l’alimentation en énergie de ses propres véhicules.

En 2024, la Poste a installé de nouvelles installations photovoltaïques avec une puissance supplémentaire de 1,6 mégawatt-crête. La troisième plus grande installation de la Poste a vu le jour en 2024 au centre logistique de Villmergen, premier bâtiment logistique du pays à recevoir la norme de construction durable «Label DGNB Suisse».

En 2024, la Poste a également obtenu la meilleure note de A de la part du Carbon Disclosure Project (CDP) pour l’engagement et la transparence dont elle fait preuve dans le domaine du climat.

Clientèle

En 2024, la satisfaction globale de la clientèle a atteint 76 points sur 100, un résultat inchangé par rapport aux années précédentes. Les efforts de la Poste pour orienter ses prestations vers les besoins de la clientèle ont donc été récompensés. La satisfaction globale des gros clients a atteint, quant à elle, 75 points, soit une hausse de +2 points par rapport à 2023. Concernant la clientèle privée, la satisfaction est restée stable par rapport à 2023, avec 77 points.

Afin de maintenir la sécurité de ses prestations et produits numériques au plus haut niveau, la Poste a recours à un programme bug bounty. Depuis 2024, ce programme fonctionne sans restriction pour la totalité du domaine poste.ch, ce qui conforte la Poste dans son rôle de pionnier.

Personnel

Dans le dernier sondage du personnel, l’indice «Mes responsables de conduite» affichait le score le plus élevé, avec 82 points sur 100. Là aussi, la Poste peut être fière de sa forte attractivité en tant qu’employeur. En témoigne le nombre croissant de candidatures: en 2024, la Poste a reçu près de 90 000 dossiers, soit environ 30 000 de plus qu’en 2023.

La santé du personnel est un thème cher à la Poste. Le déploiement à l’échelle nationale de sa plateforme en ligne «StayFit», incluant une fonction de chat anonyme, a été un véritable succès. Les collaboratrices et les collaborateurs qui traversent une situation difficile dans leur vie professionnelle et/ou privée peuvent y trouver du soutien.

En matière de transparence des salaires, la Poste est également précurseure. En effet, elle fait partie des rares entreprises en Suisse à indiquer une fourchette de salaire dans ses offres d’emploi. Cette transparence est enrichie en permanence.

Achats

Les achats annuels de marchandises, de services et de prestations de construction que la Poste réalise auprès de ses fournisseurs répartis dans plus de 200 secteurs et 40 pays s’élèvent à près de 3 milliards de francs. Environ 94% des fournisseurs ont leur adresse de facturation en Suisse.

La Poste a véritablement ancré le thème de la durabilité dans l’organisation d’achats. Elle a par ailleurs développé le «Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable» et a introduit un système de gestion permettant de contrôler le respect du devoir de diligence en matière de droits de l’homme ainsi que des exigences liées à l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement. La plateforme de signalement anonyme PosteCourage est à la disposition des parties prenantes qui souhaiteraient signaler des infractions.

Afin de décarboner la chaîne d’approvisionnement, la Poste a introduit au cours de la période stratégique 2021-2024 des critères de durabilité pour les achats supérieurs à 150 000 francs. Ceux-ci sont pondérés de minimum 15%.

Valeur ajoutée économique et sociétale

Le résultat d’exploitation a augmenté pour se situer à 401 millions de francs (exercice précédent: 323 millions de francs). Cette progression a été rendue possible par les mesures tarifaires et de gain d’efficacité. La valeur ajoutée de l’entreprise se chiffreà
–202 millions de francs, en progression de 13 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique en particulier par l’augmentation du résultat d’exploitation.

En 2024, la Poste a continué à remplir son mandat légal relatif à l’accessibilité dans tous les cantons: 98,1% de la population a accès à ses prestations dans un délai de 20 minutes (y c. le service à domicile). Dans certains cantons, ces valeurs dépassent nettement l’objectif fixé de 90%. Avec 96,7%, l’accessibilité des services postaux a, dans l’ensemble, été nettement supérieure à la valeur cible.

En 2024, la Poste a dépassé l’ensemble des prescriptions réglementaires en matière de qualité édictées par la Confédération (97% pour les lettres et 95% pour les colis): 97,4% des lettres du Courrier A et 99,1% des lettres du Courrier B, ainsi que 96,2% des colis Priority et 99,6% des colis Economy, ont été distribués dans les délais.

Informations complémentaires sur les résultats en matière de durabilité: Rapport de durabilité 2024 (PDF) Informations sur les résultats financiers