Christian Plüss Responsable CarPostal et membre de la Direction du groupe

Nous voulons regagner la confiance des commanditaires, des politiques et des voyageurs.

Entretien

«CarPostal, une marque qui mérite qu’on lui soit dévoué»

Nouveau responsable CarPostal, Christian Plüss a pris les rênes de la plus grande entreprise suisse de transport par car en novembre 2018. Il se retrouve à la tête d’une entreprise de tradition qui vient de traverser une période difficile. Quelques impressions.

Monsieur Plüss, comment avez-vous vécu vos premiers mois à la tête de CarPostal?

L’entreprise et son personnel ont traversé une période très difficile. Le tort qu’a subi la réputation de CarPostal au sein du public et en son sein même est palpable. Malgré tout, je rencontre de nombreux collaborateurs qui, au volant d’un véhicule, au siège principal ou dans un bureau régional, ne ménagent pas leur peine pour que l’exploitation fonctionne parfaitement. Je me réjouis de voir qu’ils ont le souci de proposer le service le meilleur.

Quels sont vos objectifs pour votre première année au sein de CarPostal?

Nous voulons regagner la confiance des commanditaires, des politiques et des voyageurs. C’est le premier objectif. Pour cela, la transparence est requise au sein de l’entreprise, à l’égard du public et des commanditaires ainsi que dans la collaboration avec les entrepreneurs CarPostal.

Notre deuxième objectif vise à établir une nouvelle culture de la collaboration. Je souhaite un dialogue ouvert, avec des retours réguliers. C’est dans cet esprit que nous avons lancé l’initiative #EnRoute, qui nous mène dans toutes les régions pour que nous engagions un dialogue avec les collaborateurs. Je veux également intensifier les contacts avec les commanditaires.

Notre troisième objectif concerne les appels d’offres. Un exemple: en 2019, le canton du Jura lancera un appel d’offres pour ses lignes de bus pour un montant supérieur à 20 millions de francs. Nous voulons exploiter au mieux nos avantages et convaincre les mandataires par notre niveau de qualité, un prix compétitif et une transparence totale. Nous mettrons tout en œuvre pour conserver notre position sur le marché du transport régional des voyageurs et poursuivre notre croissance dans certains domaines.

Ce sont des objectifs ambitieux. Quelle est votre recette du succès?

CarPostal est l’une des marques les plus connues du pays, elle représente un symbole positif pour la Suisse. Comptant parmi les principaux acteurs des transports publics en Suisse, nous jouons un rôle important dans le service public. Notre réorientation ouvre la voie à des processus plus performants et à une nouvelle culture de la collaboration. Nous voulons, aux côtés des collaborateurs, trouver de nouvelles solutions et participer activement à la recherche de réponses aux questions qui se posent à la branche.