Technologies numériques innovantes 

Comment la Poste optimise ses prestations grâce au numérique

Des robots chargés de la logistique aux services de chatbot pour répondre à la clientèle: en recourant à de telles technologies numériques innovantes, la Poste perfectionne ses processus internes et décharge le personnel des tâches répétitives au quotidien. De son côté, la clientèle profite de nouvelles prestations pratiques grâce à l’IA.

Comment parvenir à développer de nouvelles prestations grâce au numérique et rendre celles existantes plus conviviales? Que faire pour gagner en efficacité et en rapidité au quotidien? Ce genre de questions déclenche des processus d’innovation dans toutes les unités de la Poste: du marketing au service à la clientèle, en passant par les services douaniers et la logistique hospitalière.

Des solutions de communication variées autour de l’IA

La Poste lance le produit minimum viable (MVP) «Text Creator with AI» qui utilise la technologie de ChatGPT. Ce service génère des propositions de texte pour les lettres, adaptées aux besoins individuels et qui peuvent être imprimées, affranchies et envoyées. Dans le Contact Center également, la Poste mise sur le numérique et l’IA pour fournir un service plus efficace qui évolue en fonction des besoins de la clientèle: Voice-to-Text, chatbot, live chat ou WhatsApp en sont des exemples. De plus, l’IA et l’automatisation des e-mails permettent de répondre aux demandes 24 heures sur 24. Grâce aux grands modèles de langage, la Poste intègre un système de chatbot dans son manuel de conseil à la clientèle. Le chatbot est en mesure de répondre directement à des questions spécifiques du personnel, ce qui évite à ce dernier des recherches fastidieuses. En matière de technologie vocale, la Poste n’est pas non plus en reste: grâce à un nouveau skill Alexa, il est notamment possible de suivre les envois ou d’utiliser le service «pick@home».

Automatisation des processus par la robotique dans le dédouanement

L’automatisation des processus par la robotique (APR) permet d’automatiser les tâches grâce aux robots logiciels. Ainsi, plus de 80 processus APR ont déjà pu être introduits au sein de la Poste. Le traitement des documents de dédouanement manquants en fait partie: le robot déclenche le contact avec la cliente ou le client par voie numérique, recueille les informations nécessaires via un formulaire en ligne et les joint à l’envoi sous forme de PDF. De même, si l’on souhaite déclarer une marchandise, l’IA peut nous aider puisqu’elle s’est entraînée sur plus de 8 millions d’envois de lettres et de colis importés. Elle indique si un envoi est assujetti aux droits de douane ou s’il peut être exempté de redevances. Auprès des grands prestataires d’e-commerce, les robots sont en mesure de distinguer les différents types de demande, mais aussi de prendre des décisions, d’analyser des données, de suivre les envois et d’interagir avec les clientes et les clients: une solution d’automatisation qui réduit considérablement les délais d’exécution.

Des robots employés dans la logistique hospitalière

La Poste apporte son soutien logistique aux hôpitaux grâce à des robots: à l’hôpital Triemli de Zurich, quatre robots s’occupent de distribuer des consommables médicaux durant la nuit, de manière autonome, entre les 34 étages de l’établissement, tout en éliminant les consommables usagés. Capables de porter plus de 450 kg de marchandises, ils peuvent aussi se déplacer en toute autonomie jusqu’à une durée de 10 heures. Ils représentent un soutien indéniable pour le personnel médical qui peut se consacrer davantage aux soins des patients.

Digital Innovation Center

L’innovation ne relève pas exclusivement d’un savoir-faire technologique ou de connaissances spécialisées. C’est pourquoi la Poste a mis sur pied le Digital Innovation Center. Avec son équipe virtuelle transfonctionnelle, il soutient les différentes unités du groupe dans le développement de solutions numériques et fait le lien entre le monde de la technologie et le monde des affaires.

 Solutions clients numériques 

ePost, la boîte aux lettres numérique

Grâce à la boîte aux lettres numérique ePost, il est possible de recevoir, d’envoyer, d’archiver et de suivre le courrier sous forme numérique, mais aussi d’effectuer des paiements et de signer des contrats. Avec ses solutions simples, cette plateforme de communication permet aux particuliers de faire des économies de temps et de papier, et aux entreprises et aux administrations de transmettre des données sensibles en toute sécurité.

epost.ch/fr-ch

Élections et votations électroniques

En 2023, le Conseil fédéral a autorisé le système de vote électronique de la Poste. Les électrices et les électeurs peuvent ainsi participer aux élections et aux votations en Suisse et à l’étranger depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Ce système développé par la Poste et destiné aux cantons et aux communes s’appuie sur une technologie de pointe et garantit à la fois le secret du vote et une vérifiabilité complète.

poste.ch/e-voting

Une communication fiable et sûre

Personne ne doit pouvoir écouter les conversations privées, même si elles ont lieu en ligne. Les plateformes de communication de la Poste, destinées aux entreprises, y veillent. Grâce à des outils comme la co-navigation et les appels vidéo, le personnel peut communiquer en toute sécurité avec la clientèle. La Poste propose également une solution sécurisée pour organiser des manifestations physiques, hybrides et virtuelles, qui tient compte des normes de sécurité élevées en la matière.

spotme.com unblu.com/fr

IncaMail: échanger des données en toute sécurité

IncaMail est la solution de la Poste pour envoyer aux destinataires souhaités des documents confidentiels, tels que des contrats ou des données personnelles, de manière chiffrée et traçable. Il suffit de l’installer directement à partir du client de messagerie habituel ou du logiciel de gestion: sa mise en place est rapide et son utilisation simple. En outre, IncaMail se conforme à toutes les dispositions en matière de protection des données.

poste.ch/incamail

Numérisation du secteur de la santé

La Poste est convaincue de l’utilité du dossier électronique du patient (DEP) en tant qu’élément central de la numérisation du secteur de la santé. Aujourd’hui déjà, six fournisseurs du dossier électronique du patient, ou communautés de référence, issus de toutes les régions linguistiques du pays misent sur la Poste en tant que partenaire technologique.

dossierpatient.ch

La cybersécurité sous haute surveillance

S’il est difficile de prévenir les cyberattaques, il est en revanche possible d’éviter les dommages: pour cela, il est essentiel de réagir vite. Les services des spécialistes de la cybersécurité de la Poste s’assurent que les menaces dirigées contre l’infrastructure informatique des entreprises et des administrations sont détectées et signalées dans les plus brefs délais – afin de prendre les mesures adéquates à temps.

hacknowledge.com terreactive.ch/en

Enregistrement et partage de fichiers en toute sécurité

Qu’il s’agisse de communiquer, de transférer des données ou de collaborer dans le cloud, la collaboration numérique est rapide, efficace et pratique. Or, le contexte commercial implique souvent des informations sensibles et le respect de prescriptions légales strictes. En tant que spécialiste de la sécurité des données, la Poste propose des solutions simples et fiables pour le transfert de données, la collaboration et le stockage, qui se prêtent tout particulièrement aux administrations.

tresorit.com

Identité numérique digne de confiance

De nombreuses offres en ligne ne fonctionnent pas sans identification de la personne devant son écran. Avec le login SwissID, SwissSign inaugure la solution de connexion intersectorielle et offre d’autres solutions conviviales en matière de certificats, de signatures et d’authentification, qui s’intègrent parfaitement aux processus existants et aux systèmes informatiques.

swissid.ch/fr