Christian Levrat Président du Conseil d’administration, Roberto Cirillo Directeur général

 Avant-propos 

Madame, Monsieur,

L’année 2023 a été une année difficile. Elle a en effet été marquée par le renchérissement et le climat de consommation morose qui en a résulté, mais également par le recul des volumes de lettres et de colis ainsi que celui des versements au guichet. Dans le même temps, nous avons réalisé de grandes choses et renforcé la base pour l’avenir. Dans chaque unité, nous avons su franchir des étapes stratégiques importantes. 

La Poste évolue pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de sa clientèle.

Christian LevratPrésident du Conseil d’administration

La Poste évolue pour pouvoir répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de sa clientèle, tout en continuant de fournir ses produits du service universel – autrement dit ses prestations en lien avec les lettres et les colis, ainsi que les services de paiement – dans la meilleure qualité qui soit au monde. Les mesures issues de la stratégie «Poste de demain» déploient également leurs effets sur le plan financier: les mesures tarifaires et de gain d’efficacité, les acquisitions ciblées et les ouvertures du réseau contrecarrent le recul du volume des lettres et des colis, ainsi que celui des versements au guichet, sans pour autant renverser entièrement la tendance.

Les mesures issues de la stratégie «Poste de demain» déploient également leurs effets sur le plan financier.

Roberto CirilloDirecteur général

Compte tenu du contexte difficile, le résultat financier est conforme aux attentes. Pour réussir à long terme, nous allons continuer à nous développer dans les secteurs où de nouveaux besoins apparaissent et à adapter ou optimiser notre offre là où la demande est en baisse. Il est important de continuer à aller de l’avant et de poursuivre résolument sur la voie tracée. Seule une Poste forte peut apporter de la valeur ajoutée à notre clientèle et lui fournir les meilleures prestations possibles. C’est exactement ce à quoi nous aspirons. Un service public pertinent, financé par nos propres moyens sans recourir à l’argent des contribuables. C’est la seule manière de garantir que la Poste conserve toute sa pertinence pour la Suisse, pour la population ainsi que pour les entreprises et les organisations qui y sont établies.

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Christian LevratPrésident du Conseil d’administration
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Roberto CirilloDirecteur général