Possibilités d’évolution 

Personnel engagé, réussite assurée

La stratégie «Poste de demain» ne pourrait pas être mise en œuvre sans le personnel, que la Poste a donc à cœur d’accompagner et d’encourager. Par ailleurs, l’entreprise recherche activement de nouveaux talents, en s’appuyant notamment sur sa solide marque employeur.

La numérisation et l’automatisation font évoluer le monde du travail inexorablement, à un rythme très soutenu. Les profils changent, de nouveaux métiers voient le jour, requérant de nouvelles compétences et qualifications. Ce personnel qualifié est recherché sur un marché du travail âprement disputé.

L’individu reste indispensable

Accentuée par la vague de départs à la retraite de la génération des baby-boomers, la pénurie de main-d’œuvre au plan national se fait aussi sentir à la Poste, qui reçoit moins de candidatures et met plus longtemps à pourvoir les postes. En dépit de tous les progrès technologiques, son personnel continue de constituer le cœur de la Poste. Sans lui, l’entreprise ne pourrait pas remplir son mandat de service public.

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La Poste est le moteur d’une Suisse moderne. Ce sont ses collaboratrices et ses collaborateurs qui, dans plus de 100 métiers différents, font tourner ce moteur: dans le village de montagne le plus reculé, le facteur emprunte l’escalier en pente raide pour rejoindre le rustico et y distribuer le courrier; au centre de tri, la collaboratrice trie manuellement les envois que la machine ne peut pas traiter; quant à la conseillère à la clientèle, elle cherche une solution individuelle aux demandes du client commercial. Même si la numérisation et l’automatisation soutiennent et accélèrent nos processus et activités, elles ne se substitueront jamais au personnel. Le bon déroulement de ces processus et activités sera toujours le fait de l’individu.

Des compétences pour la Poste de demain

L’essor de la numérisation a d’ores et déjà modifié de nombreux métiers, et cette mutation va encore s’accélérer. «Il est donc d’autant plus important pour l’employeur Poste d’accompagner son personnel et de lui proposer suffisamment tôt d’indispensables possibilités d’évolution», précise Valérie Schelker, responsable Personnel. Misant sur la formation continue et la promotion ciblée du personnel, elle sensibilise les responsables de conduite qui, dans leur rôle de coach, soutiennent leurs collaboratrices et collaborateurs au travers d’un bilan individuel pour ensuite les encourager dans leur développement. Les possibilités ne manquent pas. La Poste propose p. ex. le développement dans la fonction actuelle, l’élargissement du domaine d’activité, un changement temporaire de poste ou encore des cours informatiques ou linguistiques et des formations de conduite certifiées.

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Créer une marque employeur attractive

Pour attirer le meilleur personnel qualifié et le fidéliser, la Poste veut s’imposer comme employeur attrayant, en interne comme en externe, en s’appuyant principalement sur des conditions d’engagement équitables, une culture d’entreprise valorisante, une conduite intervenant en soutien, des contenus de travail ayant du sens et des possibilités d’évolution attrayantes. Elle mise sur une marque employeur crédible et unique pour positionner au mieux les sujets d’avenir innovants, les diverses possibilités de travail et de développement ainsi que d’attrayantes conditions de travail. Toutes les mesures de recrutement et de fidélisation du personnel sont guidées par la devise principale «Peins l’avenir en jaune».

Conventions collectives de travail (CCT)

Un partenariat social de qualité

La Poste accorde une importance particulière à des conditions d’engagement attrayantes et équitables. C’est dans cet esprit qu’elle assure depuis de nombreuses années un partenariat social éprouvé avec les syndicats syndicom et transfair. Ceux-ci et l’entreprise ont pour mission commune de définir pour le personnel des conditions d’engagement modernes, qui permettent en même temps à la Poste de viser la réussite économique. Actuellement, ces dispositions sont ancrées dans sept conventions collectives de travail (CCT), qui régissent le travail. Les conventions collectives de travail (CCT) Poste CH et PostFinance SA ainsi que la convention CCT faîtière arriveront à expiration à la fin 2024. Les négociations pour ces contrats ont été entamées à l’automne 2023.

Une CCT sectorielle pour 40 000 factrices et facteurs

Les quelque 40 000 personnes employées actuellement dans le secteur de la distribution distribuent quotidiennement des colis, des lettres, des journaux et de la publicité dans toute la Suisse. Leurs bases d’engagement ne reposaient sur aucun standard minimal, jusqu’à ce que les principaux employeurs et associations du marché suisse de la logistique ainsi que les syndicats syndicom et transfair négocient et ratifient en 2023 la «CCT sectorielle Distribution Suisse». Le dernier mot revient au Conseil fédéral. Si ce dernier approuve la demande d’extension, la CCT sectorielle Distribution pourra entrer en vigueur.

Rapport non financier, page 48

 Ce que la Poste a à offrir à son personnel 

Des horaires et un environnement de travail flexibles

Travail mobile, télétravail, temps partiel ou emploi partagé, congé sabbatique, temps partiel pour les seniors ou départ progressif à la retraite: la Poste aide tous les membres de son personnel à concilier vie privée et vie professionnelle. D’ici 2030, elle mettra en place, partout en Suisse, près de douze «hubs de bureaux». En plus d’être bien situés, modernes et adaptés aux besoins, ceux-ci encourageront les rencontres personnelles, le réseautage, l’esprit d’innovation et l’intégration de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs.

Renforcer la diversité

Indépendamment du sexe, de la langue, de l’origine, du handicap ou de l’âge, tout le monde doit avoir la possibilité de faire carrière à la Poste. Cette dernière défend la diversité et l’inclusion de son personnel, ainsi qu’un environnement de travail valorisant et sans discrimination. Des événements et des cours de formation organisés régulièrement à l’intention du personnel et des responsables de conduite sensibilisent à ces thèmes et favorisent les rencontres sans préjugés. Les membres du personnel peuvent par ailleurs s’engager au sein de divers réseaux internes pour échanger entre eux.

Rapport non financier, page 44

Apprentissage tout au long de la vie

La Poste encourage ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs de leur évolution professionnelle. Elle soutient l’apprentissage tout au long de la vie au travers d’une offre diverse et variée: formations spécialisées et de conduite certifiées, possibilités informelles d’échanger, formats d’apprentissage en ligne, etc. Le programme «digital champions» permet aux membres du personnel de renforcer leurs compétences numériques à l’aide de modules d’auto-apprentissage, de sessions d’experts et de possibilités de réseautage.

Rapport non financier, page 46

À travail égal, salaire égal

La Poste plaide pour l’égalité et la transparence salariales. C’est à cette fin qu’elle indique désormais dans ses offres d’emploi relevant de la CCT le salaire initial et le possible écart salarial. Elle est l’une des premières entreprises à procéder de la sorte en Suisse. Elle accorde également une grande importance à l’égalité salariale entre les sexes. Comme le montre la dernière analyse des salaires, la part de la différence salariale inexplicable est dans toutes les unités de l’entreprise nettement inférieure au seuil de tolérance de 5% accepté par la Confédération. Il s’agit d’un excellent résultat que la Poste compte encore améliorer.

Rapport non financier, page 44

Ancrer la conception de la gestion

Confiance, approche centrée client et engagement sont les valeurs sur lesquelles repose la culture d’entreprise de la Poste. Axé sur la transformation à l’échelon du groupe, le programme de leadership «En viadi» permet à la Poste d’ancrer en son sein la nouvelle conception de la gestion, en accompagnant les responsables de conduite et en les qualifiant. Ce sont eux, en effet, qui définissent les conditions-cadres et un environnement valorisant, qui sollicitent et encouragent leurs collaboratrices et collaborateurs selon leurs points forts et qui, dès lors, sont responsables en grande partie de l’efficacité de la collaboration.

Rapport non financier, page 39

Promouvoir la santé et la motivation

Soucieuse de leur santé mentale et physique, la Poste motive ses collaboratrices et collaborateurs dans ce sens. Or, les absences sont en augmentation depuis quelques années, en Suisse et à la Poste. C’est pourquoi la Poste investit dans la prévention, notamment dans la formation des responsables de conduite. Désormais, les membres du personnel peuvent contacter les conseillères et conseillers sociaux ou en orientation de carrière de la Poste via un chat de conseil anonyme (uniquement en allemand pour l’instant) accessible sur la plateforme numérique StayFit, où ils trouvent également des informations diverses et variées.

Rapport non financier, page 42