Résultats non financiers
De bonnes notes pour la Poste
Vous trouverez ici les résultats relatifs à la qualité de distribution des lettres, colis et journaux, à la satisfaction de la clientèle, au sondage du personnel et à l’évolution des émissions de CO2.
Qualité de la distribution: la Poste a été ponctuelle en 2023
En 2023, la Poste a respecté l’ensemble des prescriptions réglementaires en matière de qualité édictées par la Confédération. Les destinataires ont reçu leurs lettres, colis et journaux dans les délais, partout dans le pays. S’agissant tant des lettres que des colis et des journaux, pour lesquels la Confédération exige une ponctualité de respectivement 97% et 95%, la Poste a dépassé les objectifs fixés.
Satisfaction de la clientèle: la Poste répond aux besoins de sa clientèle
En 2023 également, les clientes et les clients de la Poste sont majoritairement satisfaits. Avec 76 points sur 100, la Poste réalise le même score que lors de l’exercice précédent. Cela prouve qu’elle réussit à répondre aux besoins de la clientèle. Au total, 13 000 particuliers et 5000 entreprises des cinq unités du groupe ont été interrogés. La Poste ayant adapté sa méthode de calcul à la nouvelle structure du groupe en 2022, la valeur actuelle est comparable uniquement avec celle de l’année précédente.
Sondage du personnel: de bons résultats
Le sondage annuel du personnel révèle un haut niveau de satisfaction à l’égard de la Poste en tant qu’employeur. Avec 83 points sur 100, «Mes supérieurs directs» est évalué de manière particulièrement positive. Dans le bloc thématique «Mon équipe», le respect mutuel, le soutien au sein de l’équipe et la culture du feed-back, entre autres, obtiennent d’excellentes notes. L’indice «Je saisis le sens de mon travail» trouve également un large écho, avec 85 points. Ce résultat démontre que les collaboratrices et les collaborateurs perçoivent la Poste comme un employeur attractif. À l’échelle du groupe, les résultats du sondage du personnel sont restés très stables au cours des dernières années.
Climat et énergie: réduction des émissions de gaz à effet de serre
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre issues du fonctionnement interne ont diminué de 2,4%. Cette baisse est principalement le fruit des évolutions de marché et des activités suivantes: recul des volumes des envois, délocalisation de prestations de transport vers des sous-traitants en cas de sociétés du groupe nouvellement acquises et électrification du parc de véhicules de distribution. Avec les véhicules à quatre roues, la Poste a parcouru plus de 3,7 millions de kilomètres de plus que lors de l’exercice précédent. Cela correspond à une réduction des émissions de CO2 de 6% par kilomètre parcouru. Les mesures compensent les prestations de transport supplémentaires de CarPostal et une hausse de 1% des activités dans le cadre des véhicules de clients tiers. En 2023, 24 cars postaux ont été convertis à des modes de propulsion alternatifs et ont ainsi parcouru quelque 0,9 million de kilomètres. Les émissions par kilomètre parcouru ont diminué de 0,6%.
Informations complémentaires sur les résultats non financiers: Rapport non financier 2023