Logistique
La Poste soude la Suisse et la relie au monde en assumant le rôle de partenaire fiable pour les flux de marchandises du futur. Elle maintient ses compétences clés dans la Poste de demain et, pour s’imposer comme prestataire logistique global, elle étoffe une offre logistique au succès incontestable.
Johannes Cramer, Responsable Services logistiques
en entretien vidéo
Un réseau logistique renforcé
La Poste réalise des investissements ciblés sur le marché domestique et dans les pays voisins dans le but de relier sa logistique nationale aux flux de marchandises internationaux. En 2023, elle a racheté en Suisse différentes entreprises du secteur logistique possédant des sites proches de la frontière.
Investissements dans le traitement des colis
Trois nouveaux centres colis régionaux (CCR) sont entrés en service en 2023: le CCR de Pratteln (BL) traite jusqu’à 10 000 colis par heure pour l’agglomération bâloise, tandis que celui de Wallisellen déleste les centres de tri dans l’agglomération de Zurich; enfin, la Poste a intégré une installation de tri des colis dans le centre courrier de Härkingen, tout y introduisant une nouvelle informatique de tri.
poste.ch/tri-des-colis-haerkingenMieux planifier la distribution des colis
Désormais, le personnel de distribution est guidé dans ses tournées par une application: pour que l’ordre de son passage soit encore amélioré lors de la distribution des colis, les tournées sont planifiées systématiquement, au jour le jour, dans l’ordre le plus approprié. Les colis sont distribués en toute fiabilité, seul l’horaire pouvant varier. C’est ainsi que la Poste peut informer ses clientes et clients privés avec davantage de précision du moment prévu de la distribution de leurs colis.
40 millions de colis distribués par des véhicules électriques
Dans les villes de Zurich, de Berne et de Genève, la Poste distribue l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques lui appartenant, sans émissions de CO₂. Au total, son personnel distribue chaque année quelque 40 millions de colis, partout en Suisse, en recourant à des véhicules électriques.
poste.ch/jalon-logistique-durableTransporter plus de colis par le rail
Grâce à de nouvelles liaisons ferroviaires, la Poste transporte 9 millions d’envois supplémentaires par le rail, ce qui permet d’économiser au total 900 000 kilomètres parcourus par camions et près de 680 tonnes de CO₂ par an.
poste.ch/extension-transport-ferroviaireDes solutions novatrices pour soulager le secteur de la santé
Partenaire logistique, la Poste soulage le personnel de prestataires de soins tels que les hôpitaux, les cliniques et les services ambulatoires: de l’accomplissement de certaines tâches comme l’approvisionnement ou le transport conforme à la loi à la stérilisation de produits médicaux, en passant par le stockage certifié de médicaments.
Une communication clients transparente
À la question de savoir si la Poste peut collecter et utiliser leurs données, et comment elle peut le faire, ce sont les clientes et les clients eux-mêmes qui répondent dans le Preference Center de l’entreprise. D’un clic de souris, ils peuvent en effet y indiquer facilement s’ils souhaitent des recommandations personnalisées, s’abonner à des newsletters, mettre fin à leur abonnement, etc.
Affranchir les lettres et les colis avec la Post-App
Pas de timbre sous la main? Aucun problème! DigitalStamp permet d’affranchir simplement lettres et colis avec la Post-App et de créer des étiquettes colis. Le paiement est effectué avec TWINT ou une carte de crédit. Le service pick@home est inclus: la Poste prend en charge les colis préaffranchis, pour les retours par exemple.
poste.ch/digital-stamp