Résultat financier 

Résultat stable et défis de taille

La Poste a réalisé en 2023 un bénéfice consolidé de 254 millions de francs. La diminution des volumes de lettres, de colis et dans le trafic des paiements ainsi que les conséquences du renchérissement ont fortement impacté le résultat financier. Eu égard aux conditions difficiles, le résultat correspond aux attentes.

7279
millions
de francs de produits d’exploitation
323
millions
de francs de résultat d’exploitation (EBIT)
254
millions
de francs de bénéfice consolidé
–215
millions
de francs de valeur ajoutée de l’entreprise1
10 255 
millions
de francs de fonds propres
100
%
Degré d’autofinancement des investissements

En 2023, le résultat d’exploitation (EBIT) de la Poste a atteint 323 millions de francs, en baisse de 35 millions par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève à 254 millions de francs, soit 41 millions de moins qu’en 2022. Les produits d’exploitation se montent à 7279 millions de francs, en hausse de 420 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat financier correspond aux attentes. Il reflète le renchérissement ainsi que le climat de consommation sous pression, tout comme le recul des volumes de lettres et de colis, ainsi que l’effondrement des versements au guichet. La hausse des produits de PostFinance consécutive au revirement des taux d’intérêt et la mise en œuvre des mesures issues de la stratégie «Poste de demain» ont contribué à stabiliser le résultat financier.

Les mesures de gain d’efficacité dans l’unité Services logistiques freinent la baisse du résultat

En 2023, le résultat d’exploitation dans l’unité Services logistiques s’élève à 335 millions de francs, soit 23 millions de moins que lors de l’exercice précédent. Les volumes de colis (–4,6%) comme les volumes de lettres (–5,6%) sont en diminution par rapport à l’exercice précédent. Le marché de la publicité, particulièrement tributaire de la conjoncture, affiche un repli des volumes: –5,3% pour la publicité adressée et –6,4% pour la publicité non adressée. Les mesures de gain d’efficacité introduites début 2023 et les optimisations constantes des processus ont permis de réaliser un bon résultat au quatrième trimestre 2023. Ces efforts ont ainsi permis de donner un sérieux coup de frein au recul du résultat de l’unité par rapport à 2022. Pour être prête à affronter l’avenir, la Poste a en outre investi dans la logistique de chantier et de marchandises, ainsi que dans l’infrastructure de tri des colis.

Les partenariats stratégiques dans le réseau de filiales influent positivement sur le résultat

Pour la première fois, RéseauPostal a dégagé une contribution positive au résultat de ses partenariats stratégiques avec des banques, des assurances et des caisses-maladie. Mais là aussi, la diminution des volumes est nettement perceptible, notamment dans le trafic des paiements au guichet, en chute de 18,4%. Ces cinq dernières années, le trafic des paiements s’est ainsi effondré de près de 50%. Malgré des mesures draconiennes, l’unité RéseauPostal n’a pas été en mesure de compenser les pertes. Le résultat d’exploitation s’est chiffré à –93 millions de francs en 2023 (2022: ‑71 millions).

L’unité Services de communication franchit des étapes importantes

Le résultat d’exploitation de l’unité Services de communication s’est établi à ‑72 millions de francs (2022: –72 millions). Les acquisitions stratégiques réalisées par Services de communication dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité ont permis une augmentation des produits d’exploitation. Avec le développement de la solution de vote électronique, le dossier électronique du patient et la plate-forme de communication «ePost», l’unité a franchi des étapes majeures.

Un résultat en léger repli pour Services de mobilité malgré une hausse des recettes du transport

En 2023, l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a réalisé un résultat de 21 millions de francs, en baisse de 6 millions par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des recettes du transport consécutive à la hausse du nombre de voyageurs de CarPostal n’a pas pu compenser la hausse parallèle des coûts. Post Company Cars a pu maintenir son résultat de l’exercice précédent.

Le revirement des taux d’intérêt améliore le résultat de PostFinance

Malgré une année mouvementée sur les marchés financiers nationaux et mondiaux, PostFinance a réussi à dégager un résultat d’exploitation de 264 millions de francs, soit 35 millions de plus que lors de l’exercice précédent. Avec le basculement vers des taux directeurs positifs, PostFinance a une position de départ solide pour continuer sur la voie de la normalisation progressive de sa marge d’intérêts globale et poursuit sa trajectoire de croissance. La tendance à la numérisation conduit à un fort repli des transactions dans les filiales de la Poste et pèse de plus en plus sur le résultat de PostFinance dans le service universel.

Informations complémentaires sur le résultat: Rapport financier, à partir de la page 27

1 De l’ordre de 268 millions de francs, les coûts nets découlant de l’obligation de fournir le service universel sont compris dans la valeur ajoutée de l’entreprise.