Numérique et service public 

De nouvelles solutions pour répondre à de nouvelles exigences: le service public du futur

Les possibilités offertes par les technologies évoluant à toute vitesse, les exigences et les comportements de la clientèle de la Poste changent aussi. Le service public du futur doit pouvoir répondre à ces nouveaux besoins.

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Réseau

Même à l’ère du numérique, les échanges entre les êtres demeurent importants, raison pour laquelle la Poste veut rester facilement accessible à l’avenir. C’est aussi en songeant au futur qu’elle aménage son réseau, avec des filiales plus modernes, converties en centres de services régionaux, où des tiers ont la possibilité de proposer de nouvelles prestations. Les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste sont présents sur place et des spécialistes peuvent offrir un entretien-conseil par vidéo. Il est ainsi possible de faciliter l’accès aux services numériques, par exemple par l’aide apportée par le personnel dans la configuration ou l’utilisation d’une application.

poste.ch/conseil-numerique
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Logistique

Aujourd’hui, le mandat de service universel garantit à l’ensemble de la population suisse le même accès aux prestations logistiques de la Poste, au même prix, dans toutes les régions. La Poste entend faire en sorte qu’il en soit toujours ainsi à l’avenir, mais en exploitant aussi les possibilités offertes par le numérique pour proposer des offres de prestations durables. Grâce à la numérisation, la clientèle connaît le moment précis de la distribution des colis qui lui sont destinés et peut gérer les modalités de leur réception.

poste.ch/mes-envois
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Communication

La gestion rigoureuse des données dignes de protection est inscrite dans l’ADN de la Poste. Même dans le cadre du service public numérique, elle entend développer pour la société des solutions numériques utiles, sûres et simples, telles que l’identité numérique sécurisée, le vote électronique ou encore le dossier électronique du patient. Souhaitant promouvoir une transformation numérique responsable, la Poste accorde une importance particulière à la protection et à la sécurité des données, ainsi qu’à leur accessibilité pour tous.

poste.ch/digital
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Mobilité

Passer commande facilement via une application ou par téléphone: avec l’offre de transports à la demande, CarPostal prend en charge les gens là où ils se trouvent pour les conduire là où ils veulent aller, au moment précis où ils le souhaitent, en leur garantissant la fiabilité du service. Autre avantage: la taille du véhicule peut être adaptée en fonction des besoins de la clientèle. Conçues sur mesure, les solutions de transport à la demande conviennent surtout pour les trajets sur les premier et dernier kilomètres dans les zones peu habitées et aux heures creuses.

carpostal.ch/on-demand
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Services financiers

Aujourd’hui, nous payons nos factures, investissons dans notre prévoyance vieillesse ou effectuons des opérations de négoce en monnaies numériques en profitant de la commodité d’applications ou de solutions numériques sécurisées. Dans les commerces, au lieu de compter nos pièces et nos billets, nous sortons notre smartphone ou notre carte. À l’avenir, avec les paiements invisibles, le processus de paiement se fera même sur un mode entièrement automatique à l’arrière-plan, comme le permet déjà l’application PubliBike, avec laquelle il suffit d’ouvrir puis de fermer le cadenas du vélo pour un débit automatique du montant dû.

postfinance.ch