Construction durable

Norme MINERGIE-ECO® pour le siège principal de PostFinance

Spacieuse et moderne: la réception au nouveau siège principal.

PostFinance SA a emménagé dans son nouveau siège principal en avril 2013. Haute de 55 mètres, la tour a été construite selon la norme MINERGIE-ECO®, qui satisfait à des exigences élevées en matière de durabilité, d'écologie du bâtiment, de consommation énergétique et de qualité du cadre de travail.

La tour de treize étages, qui accueille 850 collaborateurs de PostFinance sur une surface de 15 000 m2, a été érigée près de la PostFinance Arena, la patinoire du CP Berne. Du reste, elle est reliée au bâtiment annexe de la patinoire, où travaillent 450 personnes. Le prestataire de services financiers réunit dans ces deux bâtiments une grande partie de ses 1800 collaborateurs à Berne au nouveau siège principal. Des synergies sont ainsi exploitées et des trajets économisés.

Des zones pour la concentration, l'interaction et la récupération ont été aménagées pour le personnel.

Le siège principal de PostFinance a été certifié selon les normes des associations MINERGIE® et eco-bau. La norme MINERGIE® est une norme de construction facultative, imposant une utilisation rationnelle de l'énergie, le recours aux énergies renouvelables et la diminution de l'impact sur l'environnement. A 330 m de profondeur, 18 sondes géothermiques utilisent la chaleur environnante au siège principal de PF. Trois pompes à chaleur sont en service pour le chauffage et l'eau chaude, deux d'entre elles pouvant en outre être utilisées pour le système de climatisation. Des éléments de plafond thermoactifs régulent la température dans les pièces, utilisent la chaleur résiduelle et régulent en outre le taux d'humidité.

La norme MINERGIE-ECO® requiert une excellente qualité du cadre de travail: l'aération et la lumière naturelle sont deux aspects importants. A PostFinance, de l'air frais entre dans les bureaux en permanence via un système de double plafond. La protection contre le bruit, qu'il provienne de l'extérieur ou des bureaux, est elle aussi un critère. Elle y est assurée grâce à un aménagement de l'espace intégrant des zones pour la concentration et d'autres pour l'interaction et la récupération, avec des éléments d'insonorisation en feutre écologique longue durée obtenu à partir de PET recyclé.

www.poste.ch/projets-imm

La norme MINERGIE-ECO®

Pour être certifié selon la norme MINERGIE-ECO®, un bâtiment doit remplir des conditions en matière de confort, d'efficacité énergétique, de santé et d'écologie. La consommation totale d'énergie doit être inférieure de 20% et celle d'énergies fossiles de 50% à la consommation pour un état moyen de la technique. La conservation optimale de la valeur du bâtiment ainsi que les matières premières et matériaux utilisés sont eux aussi contrôlés, sans oublier l'énergie utilisée pour leur production.