Groupe

Conformément aux objectifs financiers fixés par le Conseil fédéral, la Poste doit préserver durablement, voire accroître sa valeur d'entreprise et obtenir le rendement usuel dans la branche dans tous ses secteurs d'activité. A cet effet, elle a défini cinq orientations stratégiques: offrir des services d'excellente qualité, pratiquer des prix conformes au marché, assurer une croissance durable et rentable grâce à des solutions novatrices, réduire ses charges de façon socialement responsable et exploiter au mieux les conditions-cadres en vigueur.

Groupe   2013
8 575
626
5 637
135
44 105

1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».
2 au 31 décembre 2013

Résultat

Un très bon résultat pour un premier exercice en tant que société anonyme

Pour le premier exercice consécutif à sa transformation en SA, la Poste a enregistré une bénéfice consolidé normalisé (c'est-à-dire corrigé des effets exceptionnels) de 626 millions de francs. Les quatre marchés ont tous contribué au bon résultat obtenu.

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Stratégie du groupe

Objectifs et orientations stratégiques

La Poste se base sur six objectifs stratégiques pour définir ses priorités ainsi que les mesures qui lui permettront de relever les défis auxquels elle est confrontée, tout en satisfaisant aux exigences qui lui sont imposées.

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Aperçu des résultats par marché

Une bonne performance sur les quatre marchés

La Poste a enregistré de bons résultats sur ses quatre marchés, qui ont néanmoins connu une évolution différenciée. Les produits d'exploitation normalisés ont progressé en 2013 sur ses quatre marchés, la plus forte hausse, supérieure à 4%, étant enregistrée sur le marché du transport de voyageurs.

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8,575 milliards

Les produits d'exploitation1 sont en très léger recul par rapport à 2012.

18 500 t

Avec le niveau de réduction du CO2 atteint en 2013, la Poste a dépassé son objectif de 3500 t.

626 millions

Le bénéfice consolidé1 a diminué de 19% par rapport à l'exercice précédent.

80 points

Un niveau de satisfaction de la clientèle toujours élevé.

61 593

collaborateurs et collaboratrices, dont 7182 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.

82 points

L'indice de l'engagement du personnel témoigne de la motivation et du dévouement des collaborateurs.

1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».