Conformément aux objectifs financiers fixés par le Conseil fédéral, la Poste doit préserver durablement, voire accroître sa valeur d'entreprise et obtenir le rendement usuel dans la branche dans tous ses secteurs d'activité. A cet effet, elle a défini cinq orientations stratégiques: offrir des services d'excellente qualité, pratiquer des prix conformes au marché, assurer une croissance durable et rentable grâce à des solutions novatrices, réduire ses charges de façon socialement responsable et exploiter au mieux les conditions-cadres en vigueur.
Groupe | 2013 | |
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Produits d'exploitation1 | Millions CHF | 8 575 |
Bénéfice consolidé 1 | Millions CHF | 626 |
Fonds propres 2 | Millions CHF | 5 637 |
Valeur ajoutée de l'entreprise 1 | Millions CHF | 135 |
Effectif | Postes à plein temps | 44 105 |
1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».
2 au 31 décembre 2013
Résultat
Pour le premier exercice consécutif à sa transformation en SA, la Poste a enregistré une bénéfice consolidé normalisé (c'est-à-dire corrigé des effets exceptionnels) de 626 millions de francs. Les quatre marchés ont tous contribué au bon résultat obtenu.
Stratégie du groupe
La Poste se base sur six objectifs stratégiques pour définir ses priorités ainsi que les mesures qui lui permettront de relever les défis auxquels elle est confrontée, tout en satisfaisant aux exigences qui lui sont imposées.
Aperçu des résultats par marché
La Poste a enregistré de bons résultats sur ses quatre marchés, qui ont néanmoins connu une évolution différenciée. Les produits d'exploitation normalisés ont progressé en 2013 sur ses quatre marchés, la plus forte hausse, supérieure à 4%, étant enregistrée sur le marché du transport de voyageurs.
8,575 milliards
Les produits d'exploitation1 sont en très léger recul par rapport à 2012.
18 500 t
Avec le niveau de réduction du CO2 atteint en 2013, la Poste a dépassé son objectif de 3500 t.
626 millions
Le bénéfice consolidé1 a diminué de 19% par rapport à l'exercice précédent.
80 points
Un niveau de satisfaction de la clientèle toujours élevé.
61 593
collaborateurs et collaboratrices, dont 7182 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.
82 points
L'indice de l'engagement du personnel témoigne de la motivation et du dévouement des collaborateurs.
1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».