La Poste est une entreprise en mutation. Les 61593 membres du personnel doivent donc faire preuve de souplesse et se montrer ouverts au changement. Avec des plateformes collaboratives modernes, la Poste imprime une nouvelle dynamique à sa culture de l'innovation. Une offre de formation diversifiée, une gestion de la santé en entreprise bien ciblée et une approche résolument axée sur la diversité sont trois grands piliers de la politique du personnel.
Souplesse et ouverture au changement
En dépit de profondes mutations, la Poste engrange des succès. Elle doit cette réussite à ses quelque 60 000 collaborateurs et collaboratrices, épaulés par les équipes de gestion des ressources humaines pour mieux relever les nouveaux défis.
Conventions collectives de travail
En vertu de la nouvelle législation postale, la Poste est tenue de négocier une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec les syndicats dans un délai de deux ans suivant la transformation qui a vu naître les sociétés anonymes Poste CH SA et PostFinance SA.
Plateformes collaboratives
Pour que les idées et améliorations prennent forme plus rapidement, la Poste met à la disposition de ses 60 000 collaborateurs des plateformes collaboratives, qui sont pour elle une bonne façon d'exploiter les synergies. Le fonctionnement: le collaborateur ou la collaboratrice qui a une idée commerciale l'enregistre dans l'application web «CO-STAR Creator» et invite des collègues sélectionnés à contribuer à son développement.
Didacticiels
Raphaël Monnet, responsable de projet, est assis à la cafétéria devant une tablette. On pourrait penser qu'il profite de sa pause pour surfer sur le Net, mais pas du tout!
Offices de poste d'apprentis
L'office de poste de Lugano Cassarate ne se distingue pas d'autres offices de poste, à ceci près que ses collaborateurs sont particulièrement jeunes. Ils travaillent au guichet tout en étant responsables de l'office de poste: les sept apprentis y endossent en effet l'intégrale responsabilité, de l'exploitation opérationnelle aux objectifs de vente de l'office de poste.
IT-dreamjobs.ch
Traitement, cryptage, archivage de données: la Poste propose à ses clients quantité de solutions numériques. Elle développe en outre pour ses propres processus de travail des applications telles que le scanner à main pour la distribution.
Les métiers de la Poste
La Poste propose chaque année quelque 750 places d'apprentissage réparties sur douze métiers, principalement dans le commerce de détail, la logistique, l'informatique et pour les professions commerciales. En 2013, quatre apprentis ont entamé la nouvelle formation de spécialiste du dialogue client.
Gestion des cas en entreprise
Les absences de longue durée sont pesantes pour les collaborateurs et collaboratrices et coûtent cher à l'entreprise. Au travers du Case management en entreprise, la Poste aide les personnes concernées à réintégrer le monde du travail.
Diversité
Consciente des problèmes démographiques au cours des années à venir, la Poste fait le choix de la mixité des équipes. Elle agit pour que les collaborateurs d'un certain âge soient performants plus longtemps et que les plus jeunes s'engagent auprès d'elle.
61 593
collaborateurs et collaboratrices, dont 7182 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.
144
nations viennent enrichir la culture d'entreprise de la Poste.
Plus de 100
professions peuvent être exercées à la Poste.
24%
des cadres intermédiaires et supérieurs, ainsi que 9% des cadres dirigeants, sont des femmes.
2024
personnes en formation effectuent leur apprentissage à la Poste. Elles représentent 5,4% de l'effectif total.
1516
Tel est le nombre d'emplois proposés par la Poste dans le seul secteur de l'informatique, ce qui fait d'elle le premier employeur dans ce domaine.