Marché de la communication

Le comportement et les besoins de la clientèle ne cessent d'évoluer. La Poste s'y adapte en proposant un vaste éventail de services et un réseau diversifié de points d'accès. Experte en communication multicanaux, elle achemine en toute fiabilité les lettres, envois publicitaires, journaux et documents confidentiels, y compris sous forme électronique. Elle assure notamment la numérisation du courrier entrant pour des entreprises ou des administrations et, sur demande, elle prend en charge des processus commerciaux complets.

Marché de la communication 2013
4 891
771
238
12
2 245
1 936
1 276
30 601

1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».

Services physiques et numériques

Croissance générée par les activités de base et les solutions numériques

La lettre reste un moyen de communication privilégié en Suisse où, par rapport à l'étranger, les volumes d'envois ne régressent que lentement. En outre, la Poste élargit son offre de services numériques: à l'avenir, les destinataires devront pouvoir choisir eux-mêmes de recevoir leur courrier sur support papier ou au format électronique.

Lire la suite

Offres mobiles

Multiplier les possibilités

Avec les timbres-poste numériques et diverses nouvelles fonctions intégrées à son App, la Poste étend son offre mobile pour la clientèle privée. Ainsi, on peut désormais calculer rapidement le prix d'un envoi avec la Post-App ou accéder au PostShop via son smartphone.

Lire la suite

Marketing de recommandation

La carte de recommandation: un précieux moyen de persuasion

Grâce à la carte de recommandation de la Poste, l'UNICEF a incité les gens à relayer les objectifs de sa campagne et réussi à les mobiliser dans une chaîne humaine.

Lire la suite

Envois publicitaires

L'impact de la lettre

Intemporelle et irremplaçable, la lettre éveille la curiosité et reste en mémoire. Bien plus: elle incite à agir. De récentes études de l'institut de recherche GfK Switzerland le confirment. Portant sur les publipostages d'ÖKK ainsi que d'Hotelplan et de Nescafé Dolce Gusto, elles révèlent que le courrier publicitaire est fortement mémorisé et qu'il suscite l'envie d'achat.

Lire la suite

IncaMail: transmission d'informations confidentielles par e-mail

Manpower envoie les décomptes de salaire par voie électronique

Avec IncaMail, les entreprises disposent d'un moyen simple, rapide et sécurisé pour transmettre des données confidentielles. Depuis 2012, les employés de l'agence de recrutement Manpower reçoivent leur décompte de salaire par e-mail.

Lire la suite

Marketing direct

Publicité sur mesure

Personne n'est insensible à une publicité qui l'intéresse vraiment. C'est à partir de ce constat qu'une nouvelle offre a vu le jour: un site Internet où plus de 20 rubriques sont répertoriées, de ...

Lire la suite

Système d'identification SuisseID

Du nouveau dans le trading en ligne chez Swissquote

Les titulaires d'un compte à la banque en ligne Swissquote profitent du système d'identification sécurisé SuisseID de la Poste, lequel permet à plus de 200 000 clients de négocier sur toutes les grandes places boursières du monde.

Lire la suite

Une offre qui s'étoffe

Solutions documents pour les banques et les compagnies d'assurance

La Poste renforce sa présence aux côtés des banques et des compagnies d'assurance suisses. Avec le rachat de la société d'édition de logiciels Scalaris AG, qui opère en Suisse et en Allemagne, l'unité du groupe Swiss Post Solutions élargit sa palette de solutions documents numériques pour les grandes entreprises, du secteur financier notamment.

Lire la suite

Zurich Insurance Group

Gestion efficace des documents

En 2008, Swiss Post Solutions a pris en charge la gestion des documents de Zurich Insurance Group pour la Suisse, l'Autriche, la Grande-Bretagne et l'Espagne.

Lire la suite

Jersey Electricity

Fini le papier, place à l'efficacité

«£12 off your Electricity with eBills and Direct Debit». Telle est l'offre aguichante qui figure sur le site Internet de l'opérateur d'électricité de l'île anglo-normande de Jersey: en optant pour la facture électronique, le client fait l'économie de 12 livres par an, tout en gagnant du temps.

Lire la suite

Développement du réseau

Priorité à la flexibilité

Les offices de poste évoluent pour mieux s'adapter aux nouvelles habitudes de la population. Une constante demeure: la clientèle doit pouvoir profiter de services postaux de proximité. Personnalisation et flexibilité sont aujourd'hui de mise.

Lire la suite

Timbres-poste

Des visages, des casques et de l'or véritable

Fleurs, oiseaux ou héros disparus sont les grands classiques iconographiques du timbre-poste suisse. En mettant à l'honneur les visages de 111 contemporains anonymes, la Poste a résolument opté pour la nouveauté.

Lire la suite

2,245 milliards

de lettres adressées ont été distribuées en Suisse en 2013.