La Poste est une société anonyme de droit public depuis juin 2013. Le législateur exige une gestion uniforme des trois sociétés du groupe Poste CH SA, CarPostal Suisse SA et PostFinance SA sous l'égide de La Poste Suisse SA. Quatre autorités surveillent le groupe. La Poste soigne le dialogue avec ses parties prenantes par le biais de contacts réguliers.
Gestion uniforme
Le législateur exige une gestion uniforme de La Poste Suisse SA. Les sujets centraux pour le groupe doivent donc faire l'objet d'une concertation puis d'une prise de décision et d'une mise en œuvre uniformes.
Société anonyme de droit public
La Poste est une société anonyme de droit public depuis juin 2013. La Poste Suisse SA regroupe sous son égide les sociétés du groupe stratégiques Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA. Avec son nouveau statut juridique, la Poste s'est dotée de structures modernes et a ainsi acquis la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien ses nombreuses missions.
Surveillance
Etant présentes sur différents marchés, La Poste Suisse SA et ses sociétés du groupe stratégiques sont surveillées par l'autorité de surveillance compétente dans leurs secteurs respectifs.
Dialogue avec les parties prenantes
La Poste entretient des contacts réguliers avec ses parties prenantes, soutenant ainsi les processus de formation de l'opinion et de prise de décision à l'interface entre politique, économie et société. Elle veille à réaliser ses objectifs d'entreprise dans le cadre de ses responsabilités sociales.
Composition du Conseil d'administration au 31 décembre 2013
Politique d'indemnisation
Pour fixer le montant des indemnités de la Direction du groupe, le Conseil d'administration tient compte du risque encouru par l'entreprise, de l'étendue du domaine de responsabilité concerné et de l'ordonnance sur les salaires des cadres de la Confédération. Les honoraires des membres du Conseil d'administration sont fixés par le Conseil fédéral.
Composition de la Direction du groupe au 31 décembre 2013
Indemnités 2013
Le Conseil fédéral fixe le montant des indemnités versées aux neuf membres du Conseil d'administration. En 2013, ceux-ci ont été rémunérés à hauteur de 1 045 800 francs au total (honoraires et prestations annexes). Incluses dans ces indemnités totales, les prestations annexes se sont chiffrées à 260 800 francs.
45%
Telle est la part maximale liée à la prestation intégrée à la rémunération des membres de la Direction du groupe.
17,6%
des membres de la Direction du groupe et du Conseil d'administration sont des femmes.