Nouvelle optimisation du bouquet électrique
La Poste exploite des installations photovoltaïques sur les toits de huit bâtiments. Huit autres sont prévues.
La Poste optimise la qualité de son bouquet électrique et produit toujours plus d'énergie solaire sur les toits de ses bâtiments. Tel est le cas depuis peu sur celui du Centre colis Daillens, doté de la plus grande installation photovoltaïque de la Poste en Suisse romande.
Depuis 2013, la Poste se fournit exclusivement en électricité obtenue à partir d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic». Cinq pour cent (soit 8,3 GWh) de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star» produit par une éolienne située sur le Mont Crosin, dans le Jura, ainsi que par des fermes, de petites entreprises et de petites centrales hydrauliques écologiques.
Le montage d'une installation photovoltaïque sur le toit du Centre colis Daillens de la Poste a été achevé en novembre 2013. Les plus de 8000 mètres carrés recouverts de 4960 panneaux photovoltaïques font de cette installation l'une des plus importantes de Suisse romande. Elle produira près de 1200 MWh d'énergie électrique par an. Cela correspond à la consommation d'électricité annuelle d'environ 330 ménages suisses durant la même période. L'énergie solaire ainsi obtenue émet chaque année 160 tonnes de CO2 de moins que le même volume de courant électrique produit en Suisse.
En 2013, cinq autres installations photovoltaïques ont été mises en service: sur les toits du Centre colis Frauenfeld et sur ceux de bâtiments postaux à Sion, Genève, Locarno et Giubiasco. Avec les installations à Yverdon et Zurich-Mülligen, en service depuis 2012, la Poste exploite ainsi un total de huit installations photovoltaïques. Huit autres sont prévues ou déjà en construction. Une fois ces projets terminés, d'ici à 2016, ce seront environ 7600 MWh d'énergie solaire qui alimenteront le réseau chaque année. Ainsi, la Poste apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Dans son étude «Sous tension: la contribution des principales entreprises suisses à l'avenir durable de l'électricité», réalisée en 2013, le WWF qualifie la Poste de pionnière en la matière.