Offres mobiles
Avec les timbres-poste numériques et diverses nouvelles fonctions intégrées à son App, la Poste étend son offre mobile pour la clientèle privée. Ainsi, on peut désormais calculer rapidement le prix d'un envoi avec la Post-App ou accéder au PostShop via son smartphone.
La Suisse est résolument mobile: près de 60% des détenteurs d'un téléphone mobile ont un smartphone. La Poste l'a bien compris et développe constamment son offre en matière de communication itinérante. C'est ainsi qu'elle a récemment lancé le Timbre-poste SMS, bien pratique quand on n'a pas la petite vignette sous la main: il suffit de demander un code, via la Post-App ou par SMS, puis de le noter sur la lettre. Réservé aux envois du courrier A, cet affranchissement coûte le montant habituel de 1 franc, plus 20 centimes par SMS. L'essai pilote a démarré en automne 2013 et, depuis, plusieurs dizaines de milliers de lettres ont été affranchies de la sorte. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour acheter le Timbre-poste SMS, disponible à toute heure.
Evoluant elle aussi en permanence, la Post-App pour smartphones intègre désormais un calculateur d'expédition. En entrant le lieu de destination, le format, le poids et la date d'arrivée souhaitée, on obtient le prix de l'envoi. Cette fonction vient judicieusement compléter le service de suivi, qui permet aux clients de savoir à tout moment où se trouvent leurs envois.
Outre la localisation des offices de poste, des Postomat et des points de retrait PickPost, l'application permet aussi de trouver la boîte aux lettres la plus proche, la vue de détail indiquant même si sa levée aura encore lieu le jour-même. Enfin, en cas d'absence lors de la distribution d'un envoi, la fonction de scannage de l'invitation à le retirer permet d'opter facilement et rapidement pour d'autres services.
La Post-App est une vraie réussite: au total, elle a été téléchargée 465 000 fois. Qui dit record, dit sport, et la Post-App a là aussi son utilité: sa fonction «Course à pied» permet aux adeptes de la discipline de planifier et de contrôler leurs entraînements sur leur iPhone. Elle fournit aussi des conseils pratiques et intègre un calendrier des manifestations prisées par les coureurs.
Post-App (Link iTunes Store)
Post-App (Link Google Play)
Des ordinateurs portables aux cartes-cadeaux, en passant par les couteaux de poche, le site postshop.ch propose un vaste éventail de produits utiles pour la maison et les loisirs. La livraison est gratuite partout en Suisse ainsi qu'au Liechtenstein. Tout aussi pratique: désormais, le site postshop.ch est aussi accessible via un smartphone, une version mobile ayant été spécialement conçue pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
La Post-App est une vraie réussite: au total, elle a été téléchargée 465 000 fois.