Jalons stratégiques
Vers la Poste de demain
La première phase de la stratégie «Poste de demain» est terminée. Avec des mesures axées sur les gains d’efficience, la transition numérique, l’approche centrée client, la mobilité électrique et la protection du climat, la Poste a transformé son activité. Voici un bref aperçu des principaux jalons de la période 2021-2024.
2021
Gain d’efficience
Réorganisation de la logistique des lettres et des colis
La Poste fusionne les unités PostMail et PostLogistics au sein de la nouvelle unité du groupe Services logistiques, ce qui lui permet d’assurer des emplois attrayants et de conforter son rôle de prestataire de services pour
l’e-commerce suisse, tout en traitant des volumes record de colis.

Transition numérique
Le secret des lettres dans le monde numérique
La Poste crée la nouvelle unité du groupe Services de communication en vue de faire progresser la transformation numérique de la Suisse. Elle introduit la boîte aux lettres numérique avec l’application ePost et elle lance le système de vote électronique.

Mobilité électrique
Des cars postaux respectueux du climat
La Poste prend une décision importante: d’ici 2040, plus aucun de ses cars postaux ne fonctionnera avec des combustibles fossiles.

Transition numérique
Une solution numérique innovante dans le domaine bancaire
PostFinance s’associe à Swissquote pour lancer l’application «Yuh», une solution numérique innovante qui permet d’investir facilement et sans frais dans des cryptomonnaies, des actions et des fonds de placement.

2022
Gain d’efficience
Traitement des colis à la fois plus rapide et plus écologique
Face à l’augmentation des volumes de colis, la Poste décide de renforcer ses capacités de tri d’ici 2030. En un temps record, elle fait construire deux nouveaux centres colis régionaux à Rümlang (ZH) et à Buchs (AG).

Indépendance financière
Réaction au recul des volumes et au renchérissement
Pour la première fois depuis 18 ans, la Poste augmente les prix des lettres, en accord avec le Surveillant des prix. Ces augmentations sont nécessaires pour maintenir le haut niveau de qualité du service et pour compenser la hausse des coûts dans un contexte de diminution des volumes.

Transition numérique
Renforcement des compétences et du savoir-faire pour les offres numériques
En prenant des participations majoritaires dans diverses entreprises, la Poste poursuit le développement de ses offres en matière de communication numérique, telles que le dossier électronique du patient (DEP) et le système de vote électronique. Elle investit également dans les domaines de la cybersécurité et de la communication avec les autorités.

Approche centrée client
Ouverture du réseau de filiales à des partenaires
Afin de garder toute son importance pour la population suisse, la Poste continue de développer son réseau de filiales et le met à la disposition de partenaires, en engageant de premières coopérations avec des assurances-maladie et des banques.

Climat et énergie
Fixation d’objectifs climatiques et énergétiques ambitieux
La Poste accélère de dix ans la réalisation de ses objectifs climatiques et énergétiques: d’ici 2030, elle entend atteindre la neutralité carbone dans son exploitation propre, et à partir de 2040 le Zéro émission nette dans la chaîne de création de valeur. Elle étoffe pour cela son portefeuille de mesures, notamment dans les domaines de la logistique, de la mobilité et de l’immobilier. Dans le but de développer un programme d’extraction et de stockage du CO₂, la Poste a créé la société Carbon Dioxide Removal SA (CDR).

2023
Climat et énergie
Des progrès majeurs sur la voie de la neutralité carbone
À Zurich et à Berne, la Poste a uniquement recours à des véhicules électriques pour la distribution des lettres et des colis. Le toit du centre logistique de Villmergen (AG) accueille la troisième plus grande installation solaire de la Poste. Basée en Allemagne, la filiale Bächle Logistics GmbH met en service plusieurs camions à propulsion électrique et un autre fonctionnant à l’hydrogène. Le transport ferroviaire est de plus en privilégié, passant de 77 à 84 liaisons journalières.

Transition numérique
Des prestations numériques pratiques et sécurisées
La Poste continue de promouvoir le passage du Login client Poste à SwissID, en visant une solution de connexion unique et sécurisée pour sa clientèle. Dans tous les cantons, la population résidente peut ouvrir le dossier électronique du patient (DEP) par voie numérique depuis son domicile. Le système de vote électronique est mis en place avec succès dans trois cantons et il est utilisé pour la première fois lors des élections fédérales.

Approche centrée client
Nouvelle image, nouveau logo
Pour son 175e anniversaire, la Poste modernise son logo: il unit les régions linguistiques dans leur diversité et incarne une Poste tournée vers l’avenir.

2024
Transition numérique
Développement de la plateforme pour le dossier électronique du patient
Le service numérique de self-onboarding facilite l’ouverture du dossier électronique du patient (DEP) dans toute la Suisse. Dans la plupart des cantons, ce service est gratuit.
En savoir plus
Approche centrée client
Filiales: 2000 sites desservis
Malgré la régression des volumes de lettres et des versements aux guichets, ainsi que la baisse de fréquentation des filiales, la Poste maintient 2000 sites desservis et investit 100 millions de francs dans la modernisation de son réseau de filiales.
En savoir plus
Gain d’efficience
Rénovation des plus grands centres de tri
Ces cinq dernières années, la Poste a ouvert huit nouveaux centres colis régionaux, notamment à Cadenazzo, Untervaz, Wallisellen, Ostermundigen et Vétroz. Ces nouveaux sites lui permettent de faire face à la forte augmentation des volumes de colis et de disposer de davantage de capacité pour un processus de tri flexible. Ainsi, entre les jours qui ont précédé le Black Friday et suivi le Cyber Monday, la Poste a pu trier 7,5 millions de colis et les distribuer dans toute la Suisse, ce qui a constitué un nouveau record.
En savoir plus
Mobilité électrique
1000 véhicules de livraison électriques pour la distribution
La Poste détient le plus grand parc de véhicules électriques de Suisse: désormais, elle utilise aussi ses propres utilitaires électriques à Genève, Bâle, Winterthour et Thoune pour y distribuer lettres et colis sans énergies fossiles. Dans ce cadre, c’est à Bâle qu’a été mis en service son millième véhicule de distribution électrique.
En savoir plus
Gain d’efficience
Renforcement de l’indépendance financière
La Poste met en œuvre 80 mesures dans le cadre de son programme de gain d’efficacité. A l’instar des mesures tarifaires mises en œuvre, les mesures de gain d’efficacité sont le principal moteur de la croissance du résultat 2024.
En savoir plus