Mobilité durable
Pour la distribution du courrier, la Poste recourt à des scooters électriques peu polluants.
Avec 5000 scooters électriques et 129 véhicules fonctionnant au biogaz, la Poste a parcouru 22 millions de kilomètres sans carburants fossiles pour la distribution des lettres et des colis en 2013. Elle n'a cessé de moderniser son parc de véhicules pour améliorer son efficacité énergétique et réduire ses nuisances. Les investissements sont économiquement durables: «Même si les scooters électriques sont plus chers à l'achat que les classiques, ils sont rentables à long terme grâce à leur capacité de chargement plus importante et à leurs coûts d'exploitation plus faibles», explique Andreas Haruksteiner, responsable Développement de la mobilité, Mobility Solutions SA. En 2013, douze fourgonnettes électriques étaient aussi en circulation (exploitation pilote). De plus, le centre logistique de Genève teste depuis juillet 2013 un camion doté d'un moteur hybride. D'après de premiers résultats, les économies de carburant sont de l'ordre de 20%.
Pour le transport de voyageurs aussi, la Poste mise sur une mobilité verte: ses cars postaux sont progressivement remplacés par des bus dotés de moteurs et de dispositifs de filtrage des gaz d'échappement ultramodernes. Elle améliore ainsi en permanence son bilan environnemental. Depuis 2010, CarPostal a réduit ses émissions de NOX de 6% et ses émissions de particules fines (PM10) de 30% par kilomètre parcouru. Au total, elle dispose de cinq bus à pile à combustible peu polluants et de près de 20 bus à moteur hybride.
En 2013, la Poste a poursuivi les formations à la conduite écologique Eco-Drive, dont l'efficacité a été examinée par des formateurs.
Avec eShare, la Poste propose aux entreprises et aux particuliers la location de véhicules électriques propres en auto-partage. Avec la location de vélos PubliBike de CarPostal, des CFF et de Rent a Bike, des vélos classiques ou électriques sont proposés à plus de 100 stations. A travers cette offre de mobilité, CarPostal couvre le «dernier kilomètre» dans les villes et les agglomérations.
Douze fourgonnettes électriques étaient en circulation en 2013 (exploitation pilote).