Rétrospective Stratégie de développement durable 2011– 2013
La Poste avait pour objectif de réduire ses émissions annuelles de CO2 de 15 000 tonnes d'ici à fin 2013. Objectif plus qu'atteint avec une réduction supérieure à 18 500 tonnes!
En donnant la priorité à la protection du climat et à l'énergie, la Poste a fait preuve en 2013 de cohérence pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable 2011 – 2013. Diverses mesures correspondantes devaient permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 de 15 000 tonnes d'ici à fin 2013, ce qui correspond à environ 4,7 millions de litres de carburants ou encore aux émissions annuelles de gaz à effet de serre d'une commune suisse de 2500 habitants. «Pour réaliser cet objectif ambitieux, nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures», indique Anne Wolf, responsable Développement durable, pour expliquer ce succès.
La Poste regroupe l'ensemble de ses activités liées à la protection du climat sous le label «pro clima: nous sommes passés à l'action». Depuis 2011, sa politique s'articule autour de six orientations stratégiques: la Poste a exploité les potentiels d'efficacité économique et écologique, investi dans les meilleures technologies, intensifié le recours aux énergies renouvelables, développé des produits écologiques, amélioré ses compétences en matière de développement durable et elle s'est engagée pour la protection du climat à l'échelle mondiale.
Pour réduire substantiellement ses émissions de CO2, la Poste a mis en œuvre toute une batterie de mesures, notamment une distribution du courrier non polluante au moyen de scooters électriques, dont plus de 5000 sont en circulation en Suisse. Par ailleurs, elle se fournit exclusivement en électricité obtenue à partir d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic». Elle a amélioré l'efficacité de la logistique en optimisant le taux d'utilisation des véhicules et les trajets. De plus, des formations Eco-Drive contribuent aux économies de carburant. Des mesures ont été initiées suite à l'identification de potentiels d'économies d'énergie dans la domotique et les bâtiments postaux. PostFinance a emménagé dans son nouveau siège principal, conforme à la norme MINERGIE-ECO®. Enfin, la sensibilisation du personnel au développement durable est continuellement abordée dans la communication interne, dans le cadre d'ateliers ou encore lors de missions relevant du bénévolat d'entreprise organisées en coopération avec le WWF.
Au plan international, la Poste suit les objectifs d'IPC (International Post Corporation), qui regroupe 25 entreprises postales d'Europe, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. Elle vise une réduction des émissions de CO2 de 20%, en valeur absolue, d'ici 2020 (année de référence: 2008). En 2013, la Poste s'est hissée au septième rang du classement établi par IPC en matière de gestion environnementale, gagnant ainsi trois places par rapport à l'année précédente.