Stratégie de développement durable 2014–2016
Dans sa stratégie de développement durable 2014 – 2016, la Poste vise une augmentation des économies de CO2 d'au moins 10% d'ici à fin 2016. Cette nouvelle stratégie englobe désormais la formation, la santé et l'approvisionnement ainsi que les mesures y afférentes.
La stratégie de développement durable 2014 – 2016 donne aussi la priorité à la protection du climat et à l'énergie. «Notre activité reste gourmande en énergie. Nous devons aussi tenir compte des risques liés à l'augmentation des prix de l'énergie et à une réglementation accrue», indique Ronny Kaufmann, responsable Politique et responsabilité sociale, pour expliquer la poursuite de la stratégie. Enfin, nous souhaitons rester exemplaires s'agissant de la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.» Désormais, l'engagement social de la Poste est également intégré dans la stratégie de développement durable.
La Poste entend augmenter ses économies de CO2 d'au moins 10% d'ici à 2016 (année de référence: 2010). Cet objectif du groupe n'est plus défini sous forme de tonnes d'émissions par an, mais par rapport aux prestations de base des unités. L'entreprise veut réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre pour chaque envoi acheminé, chaque passager transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. «En dépit de notre objectif d'économies de CO2, nos émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter, en valeur absolue, jusqu'en 2016, du fait de l'évolution de notre activité», précise Anne Wolf. «Un exemple: si plus de personnes empruntent les cars postaux, le nombre de bus augmente et, partant, les émissions. Or, l'objectif de la Poste n'est pas de voir moins de personnes voyager, mais d'enregistrer une meilleure efficacité énergétique.»
La Poste applique systématiquement sa stratégie de développement durable, de la planification au controlling en passant par la mise en œuvre. Elle veut réduire encore plus ses besoins énergétiques en exploitant les potentiels d'efficacité économique et écologique et en investissant dans les meilleures technologies, par exemple en achetant des véhicules peu gourmands. La part des énergies renouvelables est augmentée dans les carburants, le chauffage des bâtiments et le courant. En interne, la Poste vise une sensibilisation et des compétences accrues dans le domaine: les résultats de la formation Eco-Drive sont vérifiés à l'aide d'un système embarqué qui analyse les données relatives à la conduite. En externe, la Poste poursuit son engagement pour la protection du climat. Elle continuera d'informer sur ses activités et entend se positionner encore davantage comme une entreprise responsable, une volonté confirmée par son adhésion au UN Global Compact début 2014.
La Poste intègre son engagement social dans sa stratégie de développement durable et accroît le nombre de mesures destinées à augmenter son attractivité en tant qu'employeur tout en améliorant sa compétitivité. Les premiers thèmes sociaux intégrés dans la stratégie portent sur des mesures concernant la formation et le perfectionnement, la gestion de la santé et l'approvisionnement durable. Ils ont été sélectionnés à l'issue d'une analyse de la matérialité effectuée auprès des parties prenantes sur la base d'enquêtes internes et externes.
En matière de formation et de perfectionnement, la Poste veut maintenir son taux de formation à 5% (année de référence: 2012) et continuer d'employer plus de 2000 personnes en formation. Dans le domaine de la gestion de la santé, l'objectif est de réduire d'au moins 3% le nombre d'accidents professionnels (année de référence: 2013). Pour cela, une solution par groupe d'entreprises est mise en œuvre en collaboration avec les unités. Par ailleurs, la Poste s'engage auprès de ses fournisseurs pour des conditions de travail socialement responsables et des mesures écologiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. A cet effet, elle a intégré des critères de développement durable à sa politique d'achat. Enfin, elle reste membre de la Fair Wear Foundation.
Nous souhaitons rester exemplaires s'agissant de la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Ronny Kaufmann,
responsable Politique et responsabilité sociale