Marketing de recommandation

La carte de recommandation: un précieux moyen de persuasion

Main dans la main, près de 800 personnes ont soutenu la campagne de l'UNICEF dans une chaîne humaine. (Photo © UNICEF)

Grâce à la carte de recommandation de la Poste, l'UNICEF a incité les gens à relayer les objectifs de sa campagne et réussi à les mobiliser dans une chaîne humaine.

Des milliers de personnes ont été les messagers de la campagne d'UNICEF Suisse: ensemble, elles se sont mobilisées dans le monde entier contre les violences faites aux filles. Elles ont fait un don pour la chanson «Echo» de l'UNICEF et participé à une chaîne humaine, en décembre, à Zurich, pour protester, main dans la main, contre la violence faite aux filles dans de nombreux pays. Si la campagne et la manifestation d'UNICEF Suisse ont été une réussite, c'est aussi grâce à la carte de recommandation de la Poste, un puissant moyen de persuasion.

«Cher parrain, toi aussi, fais un geste pour qu'il n'y ait plus de petites filles qui meurent parce qu'elles sont des filles. Ta Lena.» Cette carte de recommandation d'UNICEF Suisse, remplie à la main et réexpédiée gratuitement, a fait de l'effet: ému, le parrain de Lena a téléchargé la chanson de l'UNICEF et décidé de se joindre à la chaîne humaine avec sa filleule. Comme lui, nombreux sont ceux qui apprécient l'authenticité et la crédibilité des recommandations personnelles. «Pour communiquer sur la campagne et mobiliser le public, nous avons effectué un mailing de 200 000 envois accompagnés de la carte de recommandation. Sa réexpédition a contribué à générer des milliers de dons pour la chanson de l'UNICEF et à motiver près de 800 personnes à se joindre à la chaîne humaine», se réjouit Elisabeth Karagiannis, responsable Communication chez UNICEF Suisse.

Le pendant concret du bouton «j'aime»

La carte de recommandation est une carte postale à réexpédier. Les entreprises l'envoient à leurs clients et les ONG, dont UNICEF Suisse, à leurs membres, lesquels l'envoient à leur tour à des amis et connaissances. Elle est un peu le pendant concret du bouton «j'aime» des réseaux sociaux comme Facebook.

Grâce à la marque d'affranchissement avec code Datamatrix dynamique, la carte possède une identification unique, qui permet de savoir combien d'envois ont été réellement effectués et de ne payer que les frais correspondants.

www.poste.ch/carte-de-recommandation