Prestations de système

Améliorer les transports publics

Contrôle des titres de transport, information sur les horaires en temps réel ou écrans tactiles pour le personnel: CarPostal fournit bien des services à d'autres prestataires de transport public en marge de ses activités de base.

Outre le transport de voyageurs d'un point à un autre, CarPostal détient un vaste savoir-faire dans différents domaines. En l'exploitant, elle permet à d'autres entreprises de transport de profiter des systèmes qu'elle a développés. Ainsi, en Suisse orientale, CarPostal a été chargée de fournir et d'installer un système uniformisé et généralisé pour l'information des passagers dans toute la région. Des annonces automatiques d'arrêt, un écran embarqué ou un mobile permettent d'être informé en temps réel sur le fonctionnement des transports en commun et sur les correspondances avec le trafic longue distance. L'entreprise peut ainsi s'appuyer sur sa taille et sa renommée mais aussi sur l'excellence de ses services.

Des prestations éprouvées

«Grâce à nos prestations, c'est tout le système de transport public qui se perfectionne», déclare Santiago Garcia, responsable Prestations de système chez CarPostal. Outre les solutions d'information des voyageurs, CarPostal fournit des terminaux de vente de billets, assure l'accès aux horaires et aux tarifs via un serveur central et dispense des formations. Le tout au profit d'autres entreprises de transport. Le comptage automatique des voyageurs et les relevés standard des titres de transport mis au point par CarPostal permettent d'effectuer des analyses précises pour améliorer l'utilisation de certaines lignes. Ces données sont aussi de plus en plus demandées par les clients, la Confédération et les cantons. Pour le contrôle des billets, CarPostal a mis au point une solution globale qui intègre également l'encaissement et la gestion des données relatives aux resquilleurs. CarPostal est également le fournisseur officiel des systèmes de contrôle de billets électroniques.

Un interlocuteur compétent

Le développement et la vente de systèmes et de prestations revêtent une importance croissante et, avec son expérience et sa connaissance approfondie de la branche, CarPostal est bien placée pour s'affirmer sur ce créneau. Daniel Landolf, responsable CarPostal: «Les fonctions de gestion de systèmes et les prestations de système nous confortent dans notre position d'interlocuteur compétent pour les transports publics.»

Evolution du marché/des volumes

Le marché suisse du transport de voyageurs ne cesse de croître. Les fonds des collectivités publiques commanditaires des prestations de transport étant de nouveau en baisse, la pression sur les prix va augmenter, ce qui va freiner le développement futur du réseau de transport public. CarPostal exploite également depuis plusieurs années des réseaux urbains et des lignes de bus en France. En 2013, ses véhicules ont parcouru 134 millions de kilomètres au total, soit 4% de plus qu'en 2012. Le développement de son offre en France, mais aussi de ses transports spéciaux en Suisse, a contribué à cette augmentation. En 2013, CarPostal a transporté un total de139 millions de voyageurs à l'échelle nationale, signant ainsi une progression de 4,7% par rapport à l'exercice précédent.

Nos prestations de système profitent aussi à d'autres entreprises de transport.

Daniel Landolf,

responsable CarPostal