PubliBike

«Un système idéal pour des entreprises comme la nôtre»

PubliBike permet aux entreprises d'offrir un système gratuit de location de vélos à leur personnel.

A Berne, la Poste et les CFF proposent un système gratuit de location de vélos à leur personnel grâce à PubliBike. Tous les habitants profitent aussi des huit stations implantées en ville. CarPostal est le principal opérateur de vélopartage en Suisse.

A Berne, pour filer à une réunion en ville, aller manger dans le centre à midi ou rejoindre les rives de l'Aar en été, rien ne vaut un vélo en libre-service. D'autant que le réseau PubliBike compte désormais 8 stations. Au total, il y a 23 vélos électriques et 15 bicyclettes standard en location, 24 heures sur 24. Les stations bernoises se trouvent toutes devant des bâtiments de la Poste et des CFF. Pour louer les vélos, il suffit d'une carte d'identité ou d'une carte PubliBike, disponible à la réception. Les mois de beau temps, jusqu'à un millier de vélos sont utilisés sur l'ensemble du réseau bernois.

Pour les villes et les entreprises

Plusieurs stations PubliBike bien raccordées apportent une vraie valeur ajoutée à la ville, ainsi qu'à ses entreprises: «Les vélos en libre-service sont précisément destinés aux petits trajets intra-urbains. Un système idéal pour les entreprises comme la nôtre, qui ont divers sites et partenaires sur place», explique Jeannine Pilloud, responsable Division Transport des voyageurs aux CFF.

Davantage de vélos électriques

C'est en collaboration avec les CFF et Rent a Bike que CarPostal gère le réseau PubliBike. Numéro un du vélo en libre-service en Suisse, avec plus de 100 stations, PubliBike est aussi le seul opérateur de sa catégorie à proposer des modèles électriques. D'ailleurs, compte tenu de l'engouement qu'ils suscitent, leur nombre va croissant.

Le bike sharing est idéal pour les sociétés ayant plusieurs sites dans une même ville.

Jeannine Pilloud,

responsable Division Transport des voyageurs aux CFF