Société anonyme de droit public
La Poste est une société anonyme de droit public depuis juin 2013. La Poste Suisse SA regroupe sous son égide les sociétés du groupe stratégiques Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA. Avec son nouveau statut juridique, la Poste s'est dotée de structures modernes et a ainsi acquis la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien ses nombreuses missions. La Confédération détient toujours la Poste à 100% mais, désormais, en tant qu'actionnaire.
Parallèlement, PostFinance a été soumise à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et a obtenu l'autorisation d'exercer une activité bancaire. Elle peut donc proposer en toute autonomie des produits pour lesquels elle devait jusqu'alors conclure des coopérations avec des banques. Par contre, la loi sur l'organisation de la Poste l'empêche toujours de proposer seule des crédits et des hypothèques, domaines dans lesquels elle continue donc de collaborer avec d'autres banques.
Le niveau de qualité des prestations fournies dans le cadre du service universel demeure élevé. La Poste contribue ainsi à assurer un service public moderne et performant en Suisse.