Achats et utilisation durables
Les collaborateurs en charge de la distribution peuvent restituer leurs anciennes chaussures de travail. Celles-ci connaissent une deuxième vie dans les magasins de seconde main de la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland.
Les chaussures de travail ont parcouru bien des kilomètres, ont gravi des marches et sont montées et descendues de scooter. Ça se remarque. L'amorti n'est plus très bon et elles ne sont plus appropriées pour les tournées de distribution. Mais faut-il pour autant les jeter? Non, dit la Poste, qui, en 2014, a lancé une action de collecte pour que les chaussures de travail usagées ne finissent pas à la poubelle ou dans une cave.
Dans le cadre de l'action «Une deuxième vie pour les chaussures», la Poste remet les chaussures usagées à la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland (CRS). Les collaborateurs de la CRS, souvent des demandeurs d'emploi qui préparent leur retour à la vie active, les trient: si les chaussures sont usagées mais en bon état, une famille montagnarde se réjouira de les acquérir gratuitement. Si elles sont comme à l'état neuf, la CRS les met en vente à un prix intéressant dans ses magasins de seconde main «La Trouvaille», où elles sont très recherchées. Les recettes vont au financement de projets sociaux. Les chaussures très usagées sont acheminées à l'étranger où on les réparera pour qu'elles puissent être à nouveau portées. Celles qui ne sont pas réutilisables sont éliminées.
En 2014, la Poste a également lancé le projet pilote «Une deuxième vie pour les tenues postales»: dans sept cantons, 1000 services collectent systématiquement les vêtements de travail usagés. Une collaboration avec la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland est prévue pour leur recyclage.
Nos chaussures de travail usagées sont trop précieuses pour finir à la poubelle!
Olivier Crettenand,
responsable de projet Développement durable, PostMail