Marché du transport de voyageurs

Dans les agglomérations et les centres économiques mais aussi pour les loisirs, nous sommes de plus en plus tributaires des transports. Suscitant un intérêt croissant, le concept de la mobilité combinée, sans entraves, impose de trouver des solutions nouvelles. CarPostal entend continuer de conforter sa position de leader sur le marché des transports publics par car de Suisse. Proposant à la fois des services et des technologies de transport, elle développe ses prestations de gestion des systèmes et élargit ainsi sa palette de produits en matière de mobilité. Sur le marché international, CarPostal veut poursuivre sa croissance dans des niches bien définies et accroître ainsi ses recettes.

Marché du transport de voyageurs 2014

Solutions de mobilité innovantes

Développer et conforter les transports publics

Une véritable mutation est en cours dans le domaine de la mobilité, y compris en Suisse. Evoluant dans un environnement sans cesse refaçonné par les nouvelles technologies, CarPostal n'est pas seulement le leader du transport par car: elle conçoit aussi des solutions résolument tournées vers l'avenir.

Lire la suite

Collaboration interdisciplinaire

Coup d'envoi pour le laboratoire de la mobilité

En 2014, la Poste a signé un contrat-cadre avec le canton du Valais, la ville de Sion, l'EPF de Lausanne et la Haute école HES-SO Valais-Wallis en vue de la création et de l'exploitation d'un laboratoire de la mobilité placé sous la responsabilité de CarPostal.

Lire la suite

DynPaper

Le tableau d'affichage s'actualise tout seul

Avec Dynpaper, les horaires affi chés aux arrêts CarPostal pourront à l'avenir être réactualisés à distance.

Ecologique, résistant et convivial, DynPaper est un système électronique d'affichage des horaires développé par CarPostal. Il pourrait bientôt fleurir sur ses itinéraires et séduire d'autres entreprises de transport suisses et étrangères.

Lire la suite

Billet SMS

Acheter un billet en cinq secondes

Afi n de réduire les temps d'attente aux arrêts, CarPostal teste les possibilités de vente de billets par SMS.

La procédure est rapide et ultra-simple: à peine a-t-on envoyé une série de deux à quatre lettres au numéro 454 que le mobile sonne et affiche le billet SMS à l'écran. Plus besoin de chercher des pièces pour le distributeur automatique. Plus de départ retardé par l'achat de billets au conducteur. Il faut juste disposer d'un smartphone.

Lire la suite

SwissPass

Le contrôle électronique des billets selon CarPostal

Julia tend son SwissPass au contrôleur, qui pointe son lecteur électronique sur la petite carte rouge à puce intégrée. Un bip retentit tandis que son écran lui indique qu'un abonnement général valide figure sur le compte client de la jeune fille. Le SwissPass est conçu pour une lecture sans contact, selon un dispositif comparable à celui du tourniquet d'un remonte-pente.

Lire la suite

Partenaires de transport

Des cars postaux au service de l'aviation

Le personnel de CarPostal est à Payerne bien avant l'arrivée des trains spéciaux pour accueillir les premiers voyageurs.

En attirant plus de 400 000 spectateurs sur dix jours, le meeting AIR 14 de Payerne a été un grand succès européen. Outre les nombreux avions, 60 cars postaux étaient aussi de la partie: les week-ends, ils ont transporté jusqu'à 46 000 personnes par jour.

Lire la suite

Remplacement de trains

Aussi bien par la route que par le rail

En juillet, pendant 23 jours, les pendulaires du Laufonnais ont dû troquer le train pour le bus. En raison de travaux effectués sur les voies entre Aesch et Delémont, CarPostal a pris le relais des CFF et assuré les trajets pour leur compte, avec 40 conducteurs et conductrices ainsi que 13 bus articulés supplémentaires venus de toute la Suisse. Le personnel de conduite s'est aussi chargé de l'information de la clientèle en lui indiquant le chemin vers les arrêts de départ ou encore les correspondances ferroviaires.

Lire la suite

140,6 millions

de voyageurs ont été transportés par CarPostal en 2014.