Dans les agglomérations et les centres économiques mais aussi pour les loisirs, nous sommes de plus en plus tributaires des transports. Suscitant un intérêt croissant, le concept de la mobilité combinée, sans entraves, impose de trouver des solutions nouvelles. CarPostal entend continuer de conforter sa position de leader sur le marché des transports publics par car de Suisse. Proposant à la fois des services et des technologies de transport, elle développe ses prestations de gestion des systèmes et élargit ainsi sa palette de produits en matière de mobilité. Sur le marché international, CarPostal veut poursuivre sa croissance dans des niches bien définies et accroître ainsi ses recettes.
Marché du transport de voyageurs | 2014 | |
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Produits d'exploitation | Millions CHF | 835 |
Etranger | Millions CHF | 109 |
Résultat d'exploitation | Millions CHF | 30 |
Etranger | Millions CHF | 2 |
Voyageurs Suisse | En millions | 140,6 |
Prestation annuelle Suisse | Millions de km | 110,3 |
Véhicules | Quantité | 2 817 |
Effectif | Postes à plein temps | 2 789 |
Solutions de mobilité innovantes
Une véritable mutation est en cours dans le domaine de la mobilité, y compris en Suisse. Evoluant dans un environnement sans cesse refaçonné par les nouvelles technologies, CarPostal n'est pas seulement le leader du transport par car: elle conçoit aussi des solutions résolument tournées vers l'avenir.
Collaboration interdisciplinaire
En 2014, la Poste a signé un contrat-cadre avec le canton du Valais, la ville de Sion, l'EPF de Lausanne et la Haute école HES-SO Valais-Wallis en vue de la création et de l'exploitation d'un laboratoire de la mobilité placé sous la responsabilité de CarPostal.
DynPaper
Ecologique, résistant et convivial, DynPaper est un système électronique d'affichage des horaires développé par CarPostal. Il pourrait bientôt fleurir sur ses itinéraires et séduire d'autres entreprises de transport suisses et étrangères.
Billet SMS
La procédure est rapide et ultra-simple: à peine a-t-on envoyé une série de deux à quatre lettres au numéro 454 que le mobile sonne et affiche le billet SMS à l'écran. Plus besoin de chercher des pièces pour le distributeur automatique. Plus de départ retardé par l'achat de billets au conducteur. Il faut juste disposer d'un smartphone.
SwissPass
Julia tend son SwissPass au contrôleur, qui pointe son lecteur électronique sur la petite carte rouge à puce intégrée. Un bip retentit tandis que son écran lui indique qu'un abonnement général valide figure sur le compte client de la jeune fille. Le SwissPass est conçu pour une lecture sans contact, selon un dispositif comparable à celui du tourniquet d'un remonte-pente.
Partenaires de transport
En attirant plus de 400 000 spectateurs sur dix jours, le meeting AIR 14 de Payerne a été un grand succès européen. Outre les nombreux avions, 60 cars postaux étaient aussi de la partie: les week-ends, ils ont transporté jusqu'à 46 000 personnes par jour.
Remplacement de trains
En juillet, pendant 23 jours, les pendulaires du Laufonnais ont dû troquer le train pour le bus. En raison de travaux effectués sur les voies entre Aesch et Delémont, CarPostal a pris le relais des CFF et assuré les trajets pour leur compte, avec 40 conducteurs et conductrices ainsi que 13 bus articulés supplémentaires venus de toute la Suisse. Le personnel de conduite s'est aussi chargé de l'information de la clientèle en lui indiquant le chemin vers les arrêts de départ ou encore les correspondances ferroviaires.
140,6 millions
de voyageurs ont été transportés par CarPostal en 2014.