Gouvernance d'entreprise

Les cadres doivent donner l'exemple en mettant systématiquement en œuvre les lois et les directives et leur comportement moral et éthique doit être irréprochable. Il est primordial qu'ils donnent le ton en termes de comportement et de communication. La Poste gère, sous le nom Poste Courage, un service interne de dénonciation de délits économiques. Pour que les collaborateurs et collaboratrices sachent comment se comporter à quel moment, la Poste adhère à un système moderne de compliance.

Code de conduite: les cadres en première ligne

Les cadres montrent l'exemple

Respecter le cadre légal, les prescriptions et les règles, satisfaire à des principes moraux et éthiques: pour la Poste, il est primordial que les échelons supérieurs donnent le ton en termes de comportement et de communication.

Lire la suite

Code de conduite: les cadres en première ligne

Poste Courage

Dénonciation des délits économiques

Falsifier un bilan et un compte de résultat ou détourner des fonds: ces délits et d'autres de ce type peuvent être lourds de conséquences pour une entreprise. Si des collaborateurs de la Poste se heurtent à des activités délictueuses ou en ont le soupçon, ils peuvent signaler celles-ci, en gardant l'anonymat s'ils le souhaitent, sur la plateforme électronique Poste Courage. Depuis le lancement de cette plateforme il y a quatre ans, la Poste a reçu 59 signalements, dont 90% de façon anonyme.

Lire la suite

Gouvernance d'entreprise

Compliance: un guide pour une bonne gouvernance d'entreprise

Le Conseil d'administration de la Poste doit veiller au respect des normes et des prescriptions qui font référence au sein du groupe Poste. Les règles relatives à une conduite correcte sur le plan éthique en font partie. Pour que les collaborateurs et collaboratrices sachent comment se comporter à quel moment, la Poste adhère à un système moderne de compliance.

Lire la suite

Composition du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration

Au 31 décembre 2014, le Conseil d'administration de La Poste Suisse SA était composé de neuf membres, élus par le Conseil fédéral pour une période de deux ans. Le Conseil d'administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l'intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (Code des obligations).

Lire la suite

Politique d'indemnisation

Fixation des indemnités

Pour fixer le montant des indemnités de la Direction du groupe, le Conseil d'administration tient compte du risque encouru par l'entreprise, de l'étendue du domaine de responsabilité concerné et de l'ordonnance sur les salaires des cadres de la Confédération. Les honoraires des membres du Conseil d'administration sont fixés par le Conseil fédéral.

Lire la suite

Composition de la Direction du groupe

La Direction du groupe

Les sept membres de la Direction du groupe et la directrice générale sont nommés par le Conseil d’administration. Ils sont chargés de la gestion opérationnelle de l’unité d’organisation qu’ils dirigent. La directrice générale représente la Direction du groupe devant le Conseil d’administration.

Lire la suite

Indemnités 2014

Indemnités versées au Conseil d'administration et à la Direction du groupe

Le Conseil fédéral fixe le montant des indemnités versées aux neuf membres du Conseil d'administration 2. En 2014, ceux-ci ont été rémunérés à hauteur de 986 867 francs au total (honoraires et prestations annexes). Incluses dans ces indemnités globales, les prestations annexes se sont chiffrées à 219 367 francs. Les honoraires du président du Conseil d'administration ont atteint 225 000 francs. En outre, des prestations annexes lui ont été versées pour un montant de 27 000 francs.

Lire la suite

45%

Telle est la part maximale liée à la prestation intégrée à la rémunération des membres de la Direction du groupe.

33%

des membres du Conseil d'administration sont des femmes.