Le comportement et les besoins de la clientèle ne cessent d'évoluer. La Poste s'y adapte en proposant un vaste éventail de services et un réseau diversifié de points d'accès. Experte en communication multicanaux, elle achemine en toute fiabilité les lettres, envois publicitaires, journaux et documents confidentiels, y compris sous forme électronique. Elle assure notamment la numérisation du courrier entrant pour des entreprises ou des administrations et, sur demande, elle prend en charge des processus commerciaux complets.
Marché de la communication | 2014 | |
---|---|---|
Produits d'exploitation | Millions CHF | 4 333 |
Etranger | Millions CHF | 970 |
Résultat d'exploitation | Millions CHF | 246 |
Etranger | Millions CHF | 48 |
Lettres adressées | En millions | 2 203 |
Envois non adressés | En millions | 1 992 |
Journaux | En millions | 1 223 |
Effectif | Postes à plein temps | 30 953 |
Services physiques et numériques
A l'avenir, les destinataires choisiront eux-mêmes la façon dont ils souhaitent recevoir leur courrier: sur support papier (dans la boîte aux lettres) ou au format numérique. Avec E-Post Office, la Poste a mis en place une plateforme permettant aux destinataires d'indiquer leurs préférences et de consulter leurs envois électroniques. Mais E-Post Office offre encore bien d'autres possibilités.
Swiss Post Box
Où qu'ils soient, les utilisateurs de la Swiss Post Box peuvent recevoir tout leur courrier via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Ils y visualisent les images des enveloppes closes, qu'ils peuvent choisir d'ouvrir pour numérisation par la Poste. Grâce au nouvel abonnement «Premium Scan», tout devient encore plus simple: les destinataires trouvent directement l'ensemble du courrier reçu, ouvert et scanné dans la Swiss Post Box, les lettres originales sur support papier pouvant ensuite être réexpédiées, archivées ou détruites.
Marketing direct
Qu'il soit adressé ou non adressé, un envoi de marketing direct bien conçu fait mouche. Non seulement la Poste achemine les messages publicitaires percutants, mais elle aide aussi les communicants à concevoir leurs campagnes.
PostCard Creator App
«Je vous enverrai une carte!», a promis Solène à ses collègues avant de partir en vacances à Copenhague. Une fois arrivée sur place, elle tient parole et s'empare de son smartphone: elle réalise un joli selfie devant un alignement de maisons pittoresques puis le transmet directement avec la PostCard Creator App, qui permet aux utilisateurs enregistrés de concevoir et d'envoyer des cartes postales gratuitement.
Beck Keller AG
Les entreprises performantes cherchent à développer leur clientèle en permanence. Forte de son expertise en marketing direct, la Poste les accompagne dans cette démarche en leur livrant de bons conseils. La société Beck Keller AG a su en profiter, et a conquis de nombreux clients, avec des croissants...
Cybersanté
Avec vivates, les hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres acteurs du secteur de la santé ont accès à un système d'échange de données médicales complet, efficace et conforme à la loi.
Entretien avec Sergio Baumann
Depuis 2014, les hôpitaux cantonaux d'Aarau et de Baden misent sur vivates. Sergio Baumann, chef d'exploitation et membre de la direction de l'hôpital cantonal d'Aarau, explique pourquoi son hôpital fait confiance au système de cybersanté de la Poste.
Transfert électronique de données
Signer sa déclaration d'impôts au stylo-plume n'est aujourd'hui plus de mise. Les contribuables jurassiens envoient l'intégralité de leur déclaration fiscale par voie électronique et y apposent aussi désormais une signature numérique, grâce au SuisseID Signing Service homologué de la Poste: cette solution permet la signature numérique de documents PDF juridiquement valables via Internet. Simple, rapide et avantageuse, la procédure garantit une confidentialité absolue.
Entretien avec Ruedi Kubat
Assurances, prévoyance et patrimoine sont le cœur de métier d'Allianz Suisse, l'une des plus grandes compagnies d'assurance de Suisse, où plus de 4000 collaborateurs et collaboratrices s'emploient à répondre aux besoins des clients.
Entretien avec Ruedi Kubat
Allemagne: institution de prévoyance VBL
Lorsqu'un assuré ou un rentier appelle VBL, il est pris en charge par le First Level Support de Swiss Post Solutions. Basée à Karlsruhe (Allemagne), VBL est la plus grande institution de prévoyance complémentaire d'Allemagne pour les retraités de la fonction publique. Elle fournit ses services à quelque 5400 employeurs, 4,4 millions d'assurés et 1,2 million de rentiers. Dans le cadre du First Level Support assuré pour VBL, Swiss Post Solutions répond aux demandes téléphoniques des clients.
Cembra Money Bank
Réceptionner, classer et faire suivre les demandes de carte de crédit, sur support physique ou électronique: autant de tâches de traitement délicates, qui exigent précision et fiabilité. Souhaitant se concentrer sur ses activités de base, Cembra Money Bank a fait appel aux compétences de Swiss Post Solutions. Doris De Luca, responsable Vendor Management: «Les volumes de courrier entrant et sortant sont sujets à de fortes variations, notamment au niveau de certaines activités de marketing.
Jones Lang LaSalle (JLL)
Singapour, Hongkong, Australie, Inde: dans ces pays, Swiss Post Solutions a récemment signé des contrats avec des entreprises de renom, souhaitant sous-traiter la gestion de leur courrier interne à un prestataire compétent. Pour acquérir de nouveaux clients dans la région Asie-Pacifique (APEC), Swiss Post Solutions compte sur Jones Lang LaSalle (JLL), une entreprise de conseil en immobilier qui est à la fois un partenaire stratégique et un client: sur son site, le personnel de Swiss Post Solutions se charge du tri et de la numérisation de toutes les factures reçues par JLL, dont le traitement est ensuite assuré dans les centres spécialisés de SPS au Vietnam.
Développement du réseau
La Poste gère, pour les particuliers et pour les entreprises, l'un des réseaux de filiales les plus denses et les plus performants de Suisse.
Un maître-mot: la commodité
Affranchir une lettre par SMS ou via une application, recharger le crédit de son mobile, acheter une carte cadeau ou commander un extrait du registre des poursuites: la Poste fait beaucoup plus que ce qu'on imagine.
Une visite chez Volg
Dépôt de lettres et de colis, retrait d'envois, achat de timbres, paiement de factures sans argent liquide, retrait d'espèces: ces opérations courantes peuvent désormais être effectuées entre deux achats, par exemple à l'agence postale de la filiale Volg d'Unterbäch (VS).
L'agence postale assure le service universel
Une agence postale s'intègre facilement dans les locaux d'une épicerie, d'un office du tourisme, d'une boulangerie ou d'une mairie sous contrat. «C'est là une solution qui conforte les deux partenaires, ainsi que les infrastructures du village», commente Franz Horn, responsable Développement du réseau, en précisant: «Le commerce bénéficie d'une autre source de recettes, en développant sa clientèle, et la Poste maintient sa présence locale.
2203,1millions
de lettres adressées ont été distribuées en Suisse en 2014.