Environ 63 000 collaborateurs et collaboratrices de plus de 142 nations contribuent au succès de la
Poste dans
plus de 100 professions. Pour arrer les plus talentueux, la Poste investit dans le marketing et la
promotion du personnel. Chaque année, elle propose quelque 800 places d'apprentissage et encourage le
perfectionnement
à tous les chelons. Avec ses réseaux internes, la Poste favorise la culture de la diversité et le
dialogue.
Entretien avec Yves-André Jeandupeux
La Poste est forte lorsque ses collaborateurs sont motivés pour mettre en œuvre sa stratégie d'entreprise dans leur travail quotidien. Cela suppose une politique du personnel moderne et une culture d'entreprise fondée sur l'estime.
Recrutement
Aujourd'hui, il ne suffit plus de mettre au concours les postes vacants et d'attendre les candidatures. Pour rester compétitive, la Poste n'hésite pas à investir dans le marketing du personnel ainsi que dans le recrutement et la promotion de ses collaborateurs.
Changement temporaire de poste
Un contrôleur de gestion qui a travaillé durant quatre mois à Achats du groupe comprend soudain mieux ses chiffres et un responsable de projet au sein de PostMail tire profit d'une affectation de deux mois chez CarPostal. La Poste est un grand groupe doté de collaborateurs hautement qualifiés dans nombre d'unités et de services. L'échange entre les unités et les domaines étant primordial, la Direction du groupe encourage la mobilité interne. Pour cela, elle a mis en place le changement temporaire de poste.
Formation professionnelle variée
La Poste a besoin de bons spécialistes. Figurant parmi les entreprises en Suisse qui accueillent le plus d'apprentis, elle mise sur une formation professionnelle solide et moderne, surtout dans l'informatique, où elle propose un nombre accru de places d'apprentissage et de nouveaux parcours.
Perfectionnement
La Poste est faite pour ceux qui veulent se développer et apporter leur pierre à l'édifice. En tant qu'employeur, elle offre aux collaborateurs engagés de réelles perspectives dans plus de 100 professions.
PROGRAMME POUR CADRES DIRIGEANTS
Sous la devise «passion et inspiration», la Poste a conçu et mis en œuvre pour les cadres dirigeants un programme sur des sujets tels que le débat et le storytelling. Des personnalités aussi diverses que le directeur d'un zoo et le responsable d'une célèbre agence publicitaire ont, par leurs mots personnels, donné de la Poste des images variées, source d'inspiration.
La diversité au quotidien
MOVE, MOSAICO, RAINBOW: avec ses réseaux internes, la Poste favorise la culture de la diversité et le dialogue entre collègues, par-delà les unités et les échelons hiérarchiques. Le réseau interne MOVE est dédié aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour la conciliation entre travail, famille et loisirs. Il propose des informations, organise des manifestations et élabore des recommandations à l'intention de la Direction du groupe.
Modèles de travail
Temps de travail réduit, emploi partagé, temps partiel pour les seniors et retraite progressive sont-ils des modèles envisageables pour les cadres? Aujourd'hui, seuls 5,2% d'entre eux bénéficient du travail à temps partiel, alors que près d'un collaborateur sur deux à la Poste bénéficie de ce modèle de travail. Souhaitant encourager le temps partiel des cadres, la Direction du groupe mise en particulier sur le télétravail.
«bike to work»
Se rendre au travail à vélo, c'est faire du bien à son cœur et brûler de la graisse corporelle. L'action «bike to work» de PRO VELO l'a prouvé: en juin, 1521 collaborateurs de la Poste se sont regroupés au sein de 405 équipes pour parcourir une distance record de 246 162 km. La Gestion de la santé a réalisé différentes mesures auprès de huit d'entre eux, qui se rendaient au travail à vélo pour la première fois.
62 983
collaborateurs et collaboratrices, dont 8008 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.
142
nations viennent enrichir la culture d'entreprise de la Poste.
Plus de 100
professions peuvent être exercées à la Poste.
24%
des cadres intermédiaires et inférieurs sont des femmes.
2035
personnes en formation effectuent leur apprentissage à la Poste, ce qui représente 5,5% de l'effectif total.
1553
Tel est le nombre d'emplois proposés par la Poste dans le seul secteur de l'informatique, ce qui fait d'elle l'un des premiers employeurs dans ce domaine.