Désormais omniprésent dans notre quotidien, le numérique façonne de nouveaux modes de vie, de consommation et de travail, qui s'accompagnent d'une forte dynamique d'évolution. Au cœur d'un monde toujours plus connecté, la Poste assure la jonction entre univers physique et numérique. Tirant parti de son savoir-faire en matière de communication, de logistique, de services financiers et de transport de voyageurs, elle renforce ses solutions système tout en continuant de proposer des produits et services modulaires et spécifiques. Avec des offres conviviales et facilement accessibles, elle entend séduire sa clientèle et lui permettre de gagner en liberté. Ce faisant, elle assure aussi le développement d'un service universel de qualité et remplit les objectifs fixés par la Confédération.
Groupe | 2014 | |
---|---|---|
Produits d'exploitation | Millions CHF | 8 457 |
Bénéfice consolidé | Millions CHF | 638 |
Fonds propres 1 | Millions CHF | 5 010 |
Valeur ajoutée de l'entreprise | Millions CHF | 207 |
Effectif | Postes à plein temps | 44 681 |
1 Etat au 31 décembre 2014
Résultat du groupe
Avec un bénéfice consolidé de 638 millions de francs et un résultat d'exploitation (EBIT) de 803 millions de francs, la Poste a réalisé à nouveau en 2014 un solide résultat. Elle adapte ses activités au fur et à mesure de l'évolution des besoins de la clientèle, en 2014, elle a investi 443 millions de francs pour la qualité du service universel ainsi que pour des prestations porteuses d'avenir.
Résultats par segments
La Poste Suisse enregistre un résultat positif sur ses quatre marchés. L'évolution des volumes est différenciée:
Investissements
Pour continuer de garantir aux destinataires une distribution fiable de leurs envois, la Poste investit dans les technologies de pointe: elle s'équipe de nouveaux scanners, étend le tri séquentiel automatisé et augmente les capacités de ses centres colis.
Résultats non financiers
L'an dernier, la Poste a traité plus de 2,2 milliards de lettres adressées. Au niveau du courrier A, 97,7% des envois ont été distribués dans les délais. Pour le courrier B, le taux a atteint 99,0%. En 2014, la Poste a transporté près de 112 millions de colis, ce qui est un nouveau record. Et la qualité de distribution n'a en rien diminué puisque 97,4% des colis PostPac Priority et 97,5% des colis PostPac Economy ont été distribués dans les délais requis.
Résultats non financiers
La clientèle de la Poste apprécie avant tout ses services de qualité et ses conseils personnalisés. En 2014, lors du sondage portant sur les prestations de la Poste, particuliers et entreprises lui ont attribué 80 points sur 100, ce qui représente un indice de satisfaction très élevé.
8,457 milliards
Les produits d'exploitation sont en très léger recul par rapport à 2013.
638 millions
Le bénéfice consolidé est légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent.
80 points
Un niveau de satisfaction de la clientèle toujours élevé.
62 983
collaborateurs et collaboratrices, dont 8008 à l'étranger, contribuent à façonner le devenir de l'entreprise grâce à leurs idées.
82 points
L'indice de l'engagement du personnel témoigne de la motivation et du dévouement des collaborateurs.
11%
En 2014, la Poste a amélioré son efficacité en matière de CO2 de 11% par la rapport à 2010.