La Poste entend améliorer son efficacité en matière de CO2 d'au moins 10% à la fin 2016 par rapport à 2010. En 2014, elle a mis en service deux nouvelles installations photovoltaïques à Härkingen et produit désormais quelque 5 000 000 kWh d'énergie solaire chaque année. Avec ses cours Eco‐Drive et ses véhicules électriques, la Poste protège le climat et, avec son nouveau siège principal, elle fait référence en matière de durabilité et
d'aménagement du poste de travail.
Objectifs de la stratégie de développement durable
La Poste veut réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre pour chaque envoi acheminé, chaque passager transporté, chaque transaction effectuée et chaque mètre carré chauffé. Et elle s'est donné les moyens, en 2014, pour réussir ce pari.
Stratégie énergétique 2050 de la Confédération
Pour mettre en œuvre sa stratégie énergétique 2050, qui concerne également les entreprises liées à la Confédération telles que la Poste, la Confédération donne l'exemple dans le domaine énergétique. Il s'agit de diminuer la consommation énergétique en prenant les mesures appropriées et d'être ainsi un exemple à suivre. L'objectif visé est, par rapport à 2006, d'améliorer l'efficacité énergétique de 25% d'ici 2020, et ce dans les domaines suivants: bâtiments (énergies renouvelables), mobilité, centres de calcul (Green IT).
Engagement pour les énergies renouvelables
En matière de protection du climat, la Poste ne recule pas devant ses responsabilités: elle consomme du courant écologique, exploite dix installations photovoltaïques, teste de nouvelles technologies de propulsion et, depuis 2014, utilise du biogaz dans ses bâtiments.
Envoi «pro clima»
La Poste a lancé en 2012 l'envoi pro clima pour l'acheminement des lettres en Suisse sans impact sur le climat et sans supplément pour les clients. Désormais, elle finance la réalisation de son premier projet de protection du climat certifié Gold Standard: dans des installations au biogaz, 30 fermes recueillent l'engrais de ferme, des déchets végétaux, des restes alimentaires et d'autres déchets organiques pour les transformer en courant.
Respect du climat: mobilité électrique
Quelque 5800 scooters électriques sont d'ores et déjà en circulation pour la distribution. La Poste teste actuellement, selon des critères économiques et écologiques, des camionnettes et des bus utilisant du courant écologique. Wie wirtschaftlich, wie umweltfreundlich sind sie unterwegs?
La mobilité en mutation
Covoiturage, échange de véhicule ou transports combinés, la Poste encourage les concepts novateurs. En mai 2014, elle a financé à elle seule l'académie de mobilité «College for Collaborative Mobility», durant laquelle des étudiants de Suisse et de l'étranger ont conçu des stratégies de mobilité urbaine collaborative. Pour optimiser les flottes d'entreprise, la Poste a développé la centrale d'autopartage et de covoiturage «MoS Move Center» (voir page 29).
Eco-Drive
En ayant une conduite égale et en anticipant, on économise jusqu'à 5% de carburant, réduisant ainsi les émissions de CO2, et l'on est plus détendu lorsque l'on maintient la même vitesse. C'est pourquoi la Poste forme à la conduite écologique Eco-Drive ceux de ses collaborateurs qui prennent régulièrement le volant et leur propose des remises à niveau.
Construction durable
Ecologie, efficacité énergétique, valeur durable: Avec son nouveau siège principal, la Poste fait référence en matière de durabilité et d'aménagement du poste de travail. Elle y emménagera au printemps 2015.
Sensibilisation à la durabilité
Des événements majeurs tous services et échelons hiérarchiques confondus, des ateliers avec des spécialistes en comité restreint, une série d'articles, un film et un vaste déploiement dans l'intranet: «L'année dernière, nous avons intensifié notre travail de sensibilisation du personnel aux thèmes de la durabilité», indique Anne Wolf, responsable Développement durable. «Nous avons besoin de l'aide de tous pour atteindre nos objectifs ambitieux.»
Engagement social
Année après année, la Poste soutient bon nombre de fondations et d'organisations de solidarité. Pour l'opération Père Noël, elle a répondu à 18 699 lettres d'enfants et a gratifié ceux-ci d'un petit présent. Grâce à 2 x Noël, une action conjointe de la Poste, de SRG SSR et de la CRS, les personnes démunies en Suisse et en Europe de l'Est reçoivent des cadeaux de Noël: 71 000 colis ont été acheminés gratuitement. La Poste soutient Pro Patria et Pro Juventute par le biais du supplément appliqué au prix de vente des timbres spéciaux.
Achats équitables
La Poste a obtenu en 2014 le statut de leader de la Fair Wear Foundation (FWF). Au plan mondial, ils ne sont que sept membres de la FWF sur 80 à jouir de ce statut qui atteste de leur sens aigu des responsabilités et de leur réalisation particulièrement bonne des objectifs. Soucieuse de garantir la production socialement responsable de ses vêtements de travail, la Poste a adhéré à la FWF en 2012.
Achats et utilisation durables
Les collaborateurs en charge de la distribution peuvent restituer leurs anciennes chaussures de travail. Celles-ci connaissent une deuxième vie dans les magasins de seconde main de la Croix-Rouge suisse de Berne-Mittelland.
426 304 t
de CO2 émises par la Poste en 2014.
11%
Telle est l'amélioration de l'efficacité en matière de CO2, enregistrée par la Poste à la fin 2014 par rapport à 2010.
2199 millions
Tel est le nombre de fois que l'envoi «pro clima» a été utilisé pour des lettres, des colis et d'autres prestations.
Environ 1/3
des véhicules postaux sont équipés de moteurs alternatifs.
100%
des besoins en électricité sont couverts à partir d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic».
71 000
Tel est le nombre de colis acheminés gratuitement par la Poste dans le cadre de l'opération 2 × Noël.
Pour des informations complémentaires sur la durabilité, se reporter au rapport GRI.
www.poste.ch/rapportdegestion/gri2014