Construction durable
Ecologie, efficacité énergétique, valeur durable: avec son nouveau siège principal, la Poste fait référence en matière de durabilité et d'aménagement du poste de travail. Elle y emménagera au printemps 2015.
Au printemps 2015, 1800 collaborateurs emménageront dans le nouveau siège principal de la Poste, à Berne.
Un peu plus de 1600 postes pour quelque 1800 collaborateurs, une surface de 30 000 m2 à usage varié répartie sur huit étages: le bâtiment moderne est doté d'un vaste hall d'accueil et de trois cours vitrées qui laissent la lumière entrer dans les pièces. La Poste emménagera au printemps 2015 dans son nouveau siège principal situé à proximité directe de la gare du Wankdorf, à Berne. Elle a vendu son siège actuel, le bâtiment de la Schönburg, vieux de 40 ans, qui doit être rénové.
De la planification à l'exploitation et à l'entretien, en passant par la réalisation, la Poste mise dans les moindres détails sur la durabilité. Ainsi, le bâtiment a été conçu selon la norme de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (DGNB). Pour la certification DGNB à la fin des travaux, tous les acteurs impliqués visent le label Gold de la DGNB; il récompense les constructions et les quartiers urbains mettant l'accent sur le bien-être des utilisateurs et remplissant les critères de durabilité de façon exceptionnelle. Le nouveau siège principal répond également à la norme MINERGIE®.
Tous les matériaux utilisés peuvent être réutilisés. Les pièces sont chauffées et climatisées grâce à un vaste système de géothermie: 69 sondes géothermiques puisent la chaleur à 140 mètres de profondeur pour chauffer le bâtiment ou, le cas échéant, dévient la chaleur et la transforment pour refroidir l'air. Tout est fait pour que l'ambiance de travail soit bonne: au nouveau siège principal, les postes de travail, très confortables, permettent une grande flexibilité.
Lumière, ambiance, aménagement des pièces: on ne peut que se sentir bien dans ce bâtiment.