Investissements
Pour continuer de garantir aux destinataires une distribution fiable de leurs envois, la Poste investit dans les technologies de pointe: elle s'équipe de nouveaux scanners, étend le tri séquentiel automatisé et augmente les capacités de ses centres colis.
Un employé de la Poste remet un colis ou une lettre recommandée au destinataire, qui en accuse réception au moyen du scanner. Le modèle d'appareil étant devenu obsolète, la Poste équipe, depuis le printemps 2015, son personnel de distribution avec de nouveaux appareils et logiciels modernes. Le nouveau scanner fonctionne avec des applications: l'une d'entre elles permet de visualiser toutes les adresses dans un rayon d'un kilomètre tout en fournissant une aide à la localisation. Une autre indique les principales tâches en suspens du jour.
Les lettres pouvant être triées à la machine sont aujourd'hui classées automatiquement dans l'ordre des boîtes aux lettres desservies: on parle de tri séquentiel. En 2014, la Poste a mis en service de nouvelles installations de tri du courrier et accru ainsi sa capacité de tri séquentiel automatisé pour les envois de format standard ou adressés aux cases postales. Actuellement, près de 75% des lettres courantes sont traitées de la sorte, ce qui représente près d'un milliard d'envois par an.
Aujourd'hui, quasiment un colis sur deux est expédié en PostPac Priority et doit être traité dans la nuit. Pour pouvoir prendre en charge les volumes croissants de colis, y compris en périodes de pointe, la Poste a équipé ses trois centres colis de systèmes de tri ultramodernes. En 2014, elle a mis en service la première de ces installations à Härkingen, où le rendement dans le centre colis a augmenté de 25%.
1 _
Les nouveaux scanners ressemblent à de robustes smartphones et, comme eux, ils fonctionnent avec des applications.
2 _
Une fois que le code à barres a été scanné, l'application indique au collaborateur la marche à suivre.
3 _
La nouvelle installation de tri du centre colis de Härkingen est la plus performante des infrastructures de la Poste à ce jour.