Billet SMS
La procédure est rapide et ultra-simple: à peine a-t-on envoyé une série de deux à quatre lettres au numéro 454 que le mobile sonne et affiche le billet SMS à l'écran. Plus besoin de chercher des pièces pour le distributeur automatique. Plus de départ retardé par l'achat de billets au conducteur. Il faut juste disposer d'un smartphone. Bon nombre de communautés tarifaires régionales, notamment en Suisse romande, offrent aux voyageurs la possibilité de commander par SMS des billets simples pour des trajets individuels ou des suppléments de nuit. La demande est forte et, pour les suppléments de nuit en particulier, le billet SMS est un succès.
Depuis octobre 2014, les passagers des cars postaux peuvent profiter de cette offre sur le réseau des bus sédunois (bus urbains de Sion, Valais). Souhaitant faciliter l'accès aux transports publics, CarPostal a lancé un projet pilote de billetterie par SMS. Cette innovation ne coûte pas plus cher aux voyageurs qu'un billet normal et permet aux conducteurs de respecter les horaires en réduisant les temps d'attente aux arrêts. Si le projet pilote est concluant, CarPostal proposera également ce système à d'autres entreprises de transport en Suisse.
Les billets SMS sont très prisés, surtout chez les jeunes.
René Zbinden,
responsable Systèmes de distribution PubliTransport Systems
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Afin de réduire les temps d'attente aux arrêts, CarPostal teste les possibilités de vente de billets par SMS.
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Pour le contrôle électronique des billets, le personnel CarPostal est équipé de smartphones performants.