Solutions de mobilité innovantes

Développer et conforter les transports publics

Une véritable mutation est en cours dans le domaine de la mobilité, y compris en Suisse. Evoluant dans un environnement sans cesse refaçonné par les nouvelles technologies, CarPostal n'est pas seulement le leader du transport par car: elle conçoit aussi des solutions résolument tournées vers l'avenir.

La mobilité étant aujourd'hui au cœur des enjeux, les transports publics doivent continuer d'évoluer pour répondre aux attentes de la clientèle. C'est là un défi majeur car, dans bien des régions, les cantons et les communes voient leurs ressources financières diminuer dans ce domaine.

Des systèmes de mobilité flexibles et fonctionnant de bout en bout avec différents moyens de transport: tel est le parti pris par CarPostal pour relever ce défi en conjuguant innovation et développement durable. Par exemple avec l'offre de vélos en partage PubliBike. Venant couvrir le dernier kilomètre, elle est aujourd'hui bien établie et en plein essor. Ou encore avec l'application CarPostal, qui indique la totalité des horaires et, pour bien des endroits, les prochains départs en temps réel. Fidèle à son rôle de pionnier, CarPostal a récemment développé la solution communale PubliRide, testée l'an dernier avec succès par la commune de Blauen (BL) dans le cadre du projet pilote «Blauen FahrMit».

Projet pilote: offres de covoiturage sur l'application CarPostal

Pourquoi partir en voiture tout seul alors que le voisin va au même endroit? Cette question a trouvé un écho à Blauen (BL), commune de 700 habitants surplombant le Laufonnais et desservie par CarPostal, à raison de 15 courses quotidiennes. Pour répondre aux besoins de la population, et surtout des jeunes ne pouvant pas conduire, cette fréquence s'avérait insuffisante. En collaboration avec la commune, Mobility Solutions SA et d'autres partenaires, CarPostal a lancé un projet pilote en 2013 en vue de compléter ses services de transport.

Le système fonctionne comme toute autre plateforme de covoiturage: les conducteurs annoncent les places disponibles et les personnes intéressées s'inscrivent. Les offres et demandes sont appariées via l'application ou le site Internet, qui permet aussi aux personnes concernées de se contacter.

En prime, CarPostal a développé une application spéciale pour Blauen: lors des consultations d'horaires, elle affiche les liaisons par les transports publics, mais aussi les offres de covoiturage correspondantes. Jusqu'à présent, seuls les résidents enregistrés pouvaient en profiter mais, dès mars 2015, les visiteurs y auront aussi accès. Conçue au départ pour Blauen, l'offre sera bientôt perfectionnée et proposée dans d'autres régions dans le cadre du réseau de covoiturage PubliRide. Elle sera alors testée par CarPostal avec d'autres communes.

Le réseau de covoiturage PubliRide vient idéalement compléter l'offre de CarPostal pour les communes.

Eliane Leuzinger,

responsable Gestion de la mobilité