Gouvernance d'entreprise
Le Conseil d'administration de la Poste doit veiller au respect des normes et des prescriptions qui font référence au sein du groupe Poste. Les règles relatives à une conduite correcte sur le plan éthique en font partie. Pour que les collaborateurs et collaboratrices sachent comment se comporter à quel moment, la Poste adhère à un système moderne de compliance.
L'achat de nouveaux ordinateurs doit-il faire l'objet d'un appel d'offres? Le collaborateur d'un office de poste peut-il réceptionner au guichet 10 000 francs en espèces? Un responsable de projet peut-il accepter les bouteilles de vin offertes par un partenaire commercial à Noël? Au quotidien, le personnel doit obtenir des réponses claires et rapides à des questions délicates. Si son personnel à tous les échelons agit en conformité avec la loi et les valeurs éthiques, l'entreprise le doit à l'efficacité de son système de compliance.
La Poste ne cesse de développer son système de compliance et de l'adapter aux nouveaux besoins. Lorsque la nouvelle structure du groupe a été connue, le Conseil d'administration de la Poste a ancré la gestion de la compliance à l'échelon suprême. «Une compliance viable va de pair avec une bonne gouvernance d'entreprise. Elle est tout aussi importante pour une entreprise comme la Poste investie d'un mandat de service universel que pour une société cotée en bourse», déclare Adriano P. Vassalli, vice-président du Conseil d'administration et responsable du comité Audit, Risk & Compliance.
Pour un groupe à vocations multiples comme la Poste, le principal défi posé par la compliance consiste à définir et ancrer les mesures adéquates pour chaque unité. En effet, les exigences du marché des services financiers ne sont pas les mêmes que celles des marchés de la logistique ou du transport de voyageurs. C'est pourquoi la gestion de la compliance de la Poste est axée sur l'activité du groupe, de ses filiales et de ses unités ainsi que sur les risques afférents.
Une compliance viable va de pair avec une bonne gouvernance d'entreprise.
Adriano P. Vassalli,
vice-président du Conseil d'administration et responsable du comité Audit, Risk & Compliance