Formation professionnelle variée

Promotion de la relève informatique

La Poste a besoin de bons spécialistes. Figurant parmi les entreprises en Suisse qui accueillent le plus d'apprentis, elle mise sur une formation professionnelle solide et moderne, surtout dans l'informatique, où elle propose un nombre accru de places d'apprentissage et de nouveaux parcours.

En 2015, la Poste propose 811 places d'apprentissage dans 15 professions. Une fois leur apprentissage achevé, quatre apprentis sur cinq restent à la Poste. La formation professionnelle revêt donc une importance stratégique pour la Poste, qui anticipe et joue même un rôle de pionnière lorsqu'il s'agit d'introduire de nouvelles formations initiales reconnues au niveau fédéral, par exemple les formations d'agent relation client et de médiamaticien. Pour continuer à s'adapter rapidement aux nouveaux besoins des clients et aux évolutions technologiques et pour rester compétitive, la Poste renforce son engagement, notamment dans la formation en informatique. En effet, ce domaine souffre d'une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée.

D'attrayantes perspectives

Dans le seul secteur informatique, la Poste emploie quelque 1550 collaborateurs et figure ainsi parmi les principaux employeurs en Suisse dans ce domaine. Afin de satisfaire durablement ses propres besoins, elle ne cesse d'accroître le nombre de places de formation dans l'informatique. Elle entend par ailleurs mettre davantage l'accent sur la pratique en proposant à ses apprentis une formation de base d'un an à partir de l'été 2015.

A la Poste, différentes voies sont possibles: outre l'apprentissage d'informatique de quatre ans réservé aux élèves ayant terminé l'école obligatoire, la Poste propose aux titulaires d'une maturité gymnasiale un apprentissage way-up réduit à deux ans, qui est un savant mélange de théorie spécialisée, de formation de base et de pratique. Lorsqu'ils ont terminé, les généralistes polyvalents sont convoités non seulement par la Poste mais également par d'autres entreprises. Et ils peuvent étudier dans une haute école spécialisée. La formation way-up est, avec l'apprentissage en quatre ans, une voie importante pour trouver suffisamment de jeunes appropriés pour la formation initiale, exigeante. Afin de convaincre davantage de jeunes d'effectuer une formation dans l'informatique, la Poste soutient la campagne «IT-dreamjobs.ch».

Bachelor en informatique, à distance

Celui qui souhaite travailler tout en suivant des études supérieures peut préparer à la Poste un bachelor en alternance (BEA). La Poste propose ces études en quatre ans en collaboration avec la Haute école spécialisée à distance de Brigue. A partir d'août 2015, elle accueillera dix titulaires de la maturité gymnasiale dans le cadre de ce nouveau modèle de formation.

Melanie Stucki Informaticienne way-up

Melanie Stucki Informaticienne way-up

Pourquoi avoir opté pour la formation informaticien way-up à la Poste?

Après le gymnase, j'ai voulu entrer dans le monde du travail. C'est justement possible avec la formation way-up en deux ans, qui laisse la voie ouverte à d'autres solutions. La Poste propose des emplois dans tous les domaines de la branche IT, les possibilités de développement sont très variées.

Aujourd'hui, vous y formez des apprentis en informatique: le métier de vos rêves?

Autrefois, je voulais être enseignante. Au gymnase, j'ai développé une passion pour les mathématiques et la logique. En tant que formatrice, je peux vivre cette passion et la transmettre aux jeunes.

Quels sont vos projets d'avenir?

Actuellement, je prépare dans une haute école spécialisée un bachelor en informatique iCompetence, qui consiste en des études d'informatique, de design et de gestion. Parallèlement, j'exerce à temps partiel à la Poste en tant que formatrice dans la formation de base en informatique. Ensuite, je préparerai peut-être un master.

Après une formation professionnelle à la Poste, les jeunes sont bien parés pour l'avenir.

Pierre Marville,

responsable Formation professionnelle Poste