Personnel
La Poste fait avancer la Suisse: environ 45 000 personnes exerçant plus de 100 métiers différents travaillent à son service dans l’ensemble des régions linguistiques et dans tous les cantons. Accueillant 1887 personnes en formation dans 19 groupes professionnels différents, la Poste est la troisième plus grande entreprise formatrice du pays. Elle aide les jeunes à faire leur entrée dans le monde du travail en leur proposant des places de stage et des programmes conçus pour les jeunes diplômés. En tant qu’employeur, la Poste offre un environnement de travail valorisant ainsi que des conditions d’engagement modernes et équitables. Elle défend la diversité et l’inclusion sous toutes leurs formes: à la Poste, les possibilités d’évoluer sont ouvertes à tout le monde, indépendamment du sexe, de la langue, de l’origine ou de toute autre caractéristique personnelle. Afin que l’ensemble de son personnel soit paré pour répondre aux exigences du monde du travail actuel et futur, la Poste investit durablement dans des offres de développement destinées à ses collaboratrices et à ses collaborateurs, qui constituent son principal facteur de réussite.
Entretien
«Nous devons penser dès aujourd’hui à demain.»
Comment la Poste réagit-elle à la transformation du monde du travail? Elle veille à accompagner son personnel dans le processus de transformation, à réduire les incertitudes et à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Sa forte marque employeur lui permet de relever les défis en matière de recrutement.
Entretien avec Valérie Schelker, responsable Personnel:
En savoir plusRecrutement
Faciliter le processus de candidature grâce au numérique
Chaque année, la Poste engage quelque 4000 personnes et reçoit près de 90 000 candidatures. Pour que le déroulement du processus soit aussi simple et efficace que possible, elle mise sur diverses innovations numériques.
En savoir plus
Opportunités de carrière
Un large choix de formations professionnelles offrant des perspectives
Troisième entreprise formatrice de Suisse, la Poste propose en 2024 772 places d’apprentissage dans 19 groupes de professions différents. Pour attirer les jeunes talents, elle mise sur des canaux modernes, comme TikTok et Snapchat, où elle présente ses atouts en matière de formation.
En savoir plusSites administratifs
Le contact direct reste important
Le télétravail et les modèles de travail hybrides font désormais partie intégrante du travail de bureau quotidien. De ce fait, les espaces existants sont moins occupés. La collaboration inter-unités et les échanges directs entre les membres du personnel n’en demeurent pas moins essentiels aux yeux de la Poste, qui prévoit de créer douze sites administratifs modernes et adaptés aux besoins d’ici 2030. Les premiers de ces «hubs» ont vu le jour à Olten et à Zurich en 2024, d’autres suivront, à Berne et à Lausanne, dans un premier temps.
Médias didactiques
Matériel pédagogique gratuit pour les écoles
Avec Éditions scolaires Poste (anciennement Service scolaire PostDoc), le personnel enseignant bénéficie d’un matériel pédagogique gratuit pour les élèves de tous âges, du stade de l’école enfantine jusqu’au degré secondaire, et pour les gymnases et écoles professionnelles. Des supports numériques et analogiques sont utilisés pour traiter des sujets tels que le service universel postal, la gestion des finances, l’orientation professionnelle et la communication. La page web a fait peau neuve lors de la rentrée scolaire 2024 et l’offre réactualisée sur le «Service public du futur» a été mise en ligne en décembre 2024. Plus de 25 000 membres du corps enseignant et de 600 000 élèves ont profité des moyens didactiques mis à disposition par la Poste durant l’année 2024.

Un monde du travail en mutation
Les compétences numériques: un facteur de réussite
Essor du numérique, automatisation, données et IA: le monde du travail évolue à toute vitesse. C’est pourquoi la Poste a à cœur de faire aussi évoluer son personnel et d’assurer sa formation au numérique, en lui offrant de nombreuses possibilités de développement.
En savoir plusStayFit
Offres globales de soutien pour le personnel
Destinée au personnel de la Poste, la plateforme en ligne StayFit regroupe diverses offres du Conseil social, de la Gestion de la santé et du Centre de carrière. Elle fournit des informations utiles et un précieux soutien pour aider à surmonter des situations difficiles sur le plan professionnel ou privé, et propose aussi un chat anonyme avec des spécialistes internes qui permet d’obtenir une assistance psychosociale en cas de conflits, de tensions au travail ou de soucis personnels.
JobVoice
Le programme influenceur d’entreprise de la Poste
Pour expliquer à sa propre communauté pourquoi il est intéressant de travailler à la Poste, le programme JobVoice n’a pas son égal, car les collaboratrices et les collaborateurs sont extrêmement bien placés pour présenter la Poste en tant qu’employeur attrayant. Lors de formations, ils apprennent à communiquer avec professionnalisme sur leur travail quotidien, leurs projets et leurs expériences mais aussi à améliorer leurs compétences créatives. JobVoice leur permet à la fois d’améliorer leurs aptitudes en matière de médias sociaux et de renforcer leur marque personnelle, tout en développant leur réseau.
Partenariat social
Nouvelle convention collective de travail pour 28 300 collaboratrices et collaborateurs
La Poste et les syndicats syndicom et transfair ont clôturé les négociations relatives à la nouvelle CCT faîtière et aux deux CCT d’entreprise de Poste CH et PostFinance SA, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. Les nouvelles CCT d’entreprise prévoient notamment un relèvement des suppléments pour le travail en soirée, de nuit, le dimanche et dans le cadre du service de piquet ainsi qu’une augmentation du montant des primes de fidélité et une nouvelle réglementation des jours fériés. La nouvelle CCT faîtière vient appuyer l’application de la CCT. Elle définit également de nouvelles dispositions supérieures relatives à la politique du personnel et au partenariat social.