Aperçu des résultats par marché
La Poste a enregistré de bons résultats sur ses quatre marchés, qui ont néanmoins connu une évolution différenciée. Les produits d'exploitation normalisés ont progressé en 2013 sur ses quatre marchés, la plus forte hausse, supérieure à 4%, étant enregistrée sur le marché du transport de voyageurs.
Sur le marché de la communication, la Poste a enregistré un résultat d'exploitation normalisé (EBIT) de 238 millions de francs (2012: 42 millions) avec trois unités du groupe (PostMail, Swiss Post Solutions, Réseau postal et vente). Le volume des lettres adressées a régressé de 2%, tandis que celui des envois non adressés a augmenté de 1,7% du fait des acquisitions réalisées.
Sur le marché de la logistique, PostLogistics a enregistré un résultat d'exploitation normalisé (EBIT) de 133 millions de francs (2012: 149 millions). Les produits d'exploitation se sont montés à 1,581 milliard de francs (2012: 1,535 milliard). Par rapport à l'exercice précédent, le volume de colis a progressé de plus de 3%, mais les ventes supplémentaires n'ont pas pu compenser la hausse des charges, principalement liée à l'augmentation des indemnisations de prestations internes.
Sur le marché des services financiers grand public, PostFinance a enregistré un résultat d'exploitation normalisé (EBIT) de 537 millions de francs (86 millions de moins qu'en 2012). Ce recul s'explique par l'augmentation des indemnisations de prestations internes et par la baisse du résultat des opérations d'intérêts, liée à l'effritement des marges. PostFinance a néanmoins pu dissoudre des correctifs de valeur constitués précédemment, avec un effet positif sur le résultat à hauteur de 59 millions de francs. Totalisant 4,3 milliards de francs, l'afflux de nouveaux capitaux enregistré par l'établissement financier a de nouveau été substantiel, bien qu'inférieur au montant de 2012 (9,2 milliards). Le fait que les banques doivent désormais couvrir avec des fonds propres leurs dépôts chez PostFinance a entraîné des sorties de fonds dans le domaine interbancaire. Au total, les fonds des clients ont progressé et franchi la barre des 112 milliards de francs (2012: 104 milliards). A la fin de l'exercice, PostFinance comptait 2,9 millions de clients et clientes.
Sur le marché du transport de voyageurs, CarPostal a enregistré un résultat d'exploitation normalisé (EBIT) de 28 millions de francs (2012: 35 millions). Les produits d'exploitation ont atteint 812 millions de francs (2012: 778 millions), une hausse qui s'explique par le développement des prestations et une fréquentation accrue. Cette augmentation n'a toutefois pas pu compenser les charges supplémentaires liées à ce développement, mais aussi à l'accroissement de l'effectif et aux coûts des projets.
1 Valeur normalisée. Voir rubrique «Effets exceptionnels et normalisation».
Les clients et clientes de la Poste sont satisfaits. Avec 80 points sur 100, l'indice de satisfaction de la clientèle est supérieur d'un point à celui de 2012. Les agences postales et le service à domicile sont de plus en plus appréciés. La qualité de la distribution, tout comme le personnel, obtiennent de nouveau d'excellentes notes.
En 2013, la Poste a distribué 97,6% des lettres en courrier A et 97,3% des colis Priority dans les délais requis: une excellente performance quand on sait que le volume total s'élève à plus de 2,2 milliards de lettres adressées et 114 millions de colis.