Résultat

Un très bon résultat pour un premier exercice en tant que société anonyme

Pour le premier exercice consécutif à sa transformation en SA, la Poste a enregistré une bénéfice consolidé normalisé (c'est-à-dire corrigé des effets exceptionnels) de 626 millions de francs. Les quatre marchés ont tous contribué au bon résultat obtenu.

Depuis 2013, la Poste est une société anonyme détenue à 100% par la Confédération. Pour le premier exercice consécutif à sa transformation en SA, elle a réalisé un bénéfice consolidé normalisé (c'est-à-dire corrigé des effets exceptionnels) de 626 millions de francs, en baisse de 19% par rapport à l'année précédente (2012: 772 millions). Ce recul de 146 millions est dû au nouveau statut juridique de la Poste, qui lui vaut d'être désormais pleinement assujettie à l'impôt. Se montant à 8,575 milliards de francs, les produits d'exploitation normalisés sont demeurés quasiment inchangés par rapport à l'exercice précédent (8,576 milliards). Grâce à une gestion efficace des coûts, qui a permis de réduire les charges d'exploitation, le résultat d'exploitation normalisé (EBIT) a atteint 911 millions de francs (2012: 860 millions). La marge du résultat d'exploitation (rendement EBIT) a augmenté pour se situer à 10,6% (2012: 10,0%). Toujours intégralement autofinancés, les investissements ont atteint 453 millions de francs (2012: 443 millions). Le total du bilan a modérément progressé pour atteindre 120,4 milliards de francs (2012: 120,1 milliards).

La Poste continue d'avoir besoin de bons résultats au niveau de toutes les unités du groupe afin d'assurer à long terme une desserte de base d'excellente qualité. Le Conseil d'administration va charger l'assemblée générale de verser des dividendes de 180 millions de francs à la Confédération. Au 31 décembre 2013, le montant des fonds propres s'élevait à 5,6 milliards de francs (avant répartition du bénéfice).

Bonne performance sur les quatre marchés

La Poste a enregistré de bons résultats sur ses quatre marchés, qui ont néanmoins connu une évolution différenciée. Le changement intervenu pour la mise en compte des prestations internes a eu un impact sur les résultats des différentes unités du groupe. A partir de 2013, la facturation des prestations internes aux prix du marché ou selon les coûts complets s'est substituée à la répartition des coûts en fonction de l'utilisation du réseau postal. Corollaire de cette situation, PostFinance, PostLogistics et PostMail doivent s'acquitter de montants plus élevés pour l'indemnisation des prestations internes.

De multiples défis à relever

La Poste est confrontée à de nombreux défis. Pour les relever, elle entend miser sur une croissance progressive, axée sur le long terme, continuer d'optimiser ses coûts sur un mode socialement responsable et pratiquer des prix conformes à ceux du marché. A l'avenir, elle entend continuer de fournir des prestations de premier ordre sur ses quatre marchés, en adaptant sa stratégie aux nouveaux comportements de la clientèle ainsi qu'aux évolutions technologiques. La Poste propose des solutions clés en main, conforte et complète ses activités de base par des produits numériques et conçoit des prestations innovantes, y compris dans de nouveaux domaines, pour poursuivre sa croissance.

Effets exceptionnels et normalisation

Pour 2013, le résultat financier de La Poste Suisse SA (groupe) comprend trois effets exceptionnels. Aucun d'entre eux n'a entraîné d'ajustement des valeurs de l'exercice précédent. Les effets exceptionnels et leurs répercussions financières sont expliqués en détail à la page 30 du rapport financier. Faire abstraction de ces trois effets (normalisation) permet de faciliter les comparaisons avec l'exercice précédent et d'illustrer l'évolution des activités opérationnelles.